Accompagnement à la transformation de France Télévisions et Radio France

Remis le :

Auteur(s) : Thomas Cargill ; Benjamin Huin-Morales ; Rozenn Révois ; Michaël Ohier

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des finances

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Les médias sont confrontés aux évolutions des usages et des modes de consommation, notamment des jeunes générations. Ils doivent donc s'adapter et modifier leur offre en proposant une offre numérique plus étoffée. Dans un contexte ultra-concurrentiel et de baisse structurelle des ressources publicitaires radio et télé, les médias traditionnels doivent se développer sur des plateformes et sur les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux publics.

Le rapport étudie les enjeux propres et communs de transformation de France Télévisions et de Radio France. Il analyse les trajectoires financières sur la période du prochain contrat d'objectifs et de moyens (2024-2028), les cadres sociaux des entreprises, et trois chantiers de transformation : 

  • le projet "ICI", rapprochement des réseaux France Bleu et France 3 ; 
  • l'acte II de France Info, avec une plus grande intégration des équipes radio, TV et web ; 
  • la transformation numérique des deux groupes.

Introduction

1. Les évolutions rapides du marché obligent les médias à se transformer en profondeur

1.1. Le bouleversement des usages et des modes de consommation entre les générations s’accompagne d'un vieillissement et d'une érosion des audiences de la télévision et de la radio 
1.2. Face à la concurrence des plateformes, les médias traditionnels doivent investir massivement sur le numérique et dans les contenus, alors que leurs ressources publicitaires fléchissent
1.3. Dans ce contexte, le service public audiovisuel est à la fois conforté et bousculé
1.3.1. D'un côté, l'évolution médiatique conforte la nécessité d’un audiovisuel puissant
1.3.2. D'un autre côté, l'évolution des audiences et des usages met l'audiovisuel public face à des enjeux inédits

2. Dans un contexte très concurrentiel, France Télévisions doit accélérer sa transformation numérique et réaliser des efforts de productivité conséquents pour réallouer une part de ses moyens vers de nouveaux publics et de nouveaux formats

2.1. France Télévisions doit pivoter résolument vers le numérique
2.1.1. France Télévisions est en position de force sur le linéaire, mais elle est à la peine sur les jeunes et fait face à une très forte concurrence sur le numérique
2.1.2. L'entreprise reste trop centrée sur le linéaire, particulièrement quand on la compare à l'exemple d'Yle en Finlande
2.1.3. Si les priorités affichées pour le prochain COM répondent à ces enjeux, la mission estime nécessaire une évolution profonde dans le pilotage de l'activité de France Télévisions

2.2. La réalisation des priorités du COM est conditionnée à la mise en place d’un plan de productivité très ambitieux et peu documenté
2.2.1. La trajectoire financière présente un besoin de financement de 200 M€ à horizon 2028, que France Télévisions souhaite financer par un plan de productivité
2.2.2. La mission estime que seuls 80 M€ d'économies sur les 200 M€ d'économies sont atteignables d'ici 2028, ce qui pourrait mettre en risque les priorités du COM
2.2.3. La transformation de l'entreprise nécessite une modernisation de son cadre social
2.2.4. Pour appliquer le plan d'économies, France Télévisions doit mettre en place une culture de l'efficience aujourd’hui largement absente

3. Dans un contexte plus favorable, Radio France a su prendre le virage numérique tout en consolidant ses audiences sur le linéaire

3.1. Radio France a une position de force sur le linéaire et sur le numérique, mais peine à toucher les jeunes, et France Bleu perd des auditeurs
3.1.1. Radio France surfe avec succès une vague favorable et voit ses audiences augmenter sur tous les supports, sauf sur France Bleu
3.1.2. La stratégie pour 2028 de Radio France est globalement claire, consolidant la dynamique des dernières années, à l'exception de la stratégie pour France Bleu, qui capte pourtant un tiers des moyens

3.2. La trajectoire financière de Radio France est en risque d'au moins 20 M€ à horizon 2028, et la mission regrette l'absence de mesures de productivité
3.2.1. La trajectoire financière de Radio France présente un risque d'au moins 20 M€ d'ici à 2028
3.2.2. Radio France doit engager une réflexion volontariste pour maîtriser sa masse salariale

4. Les deux entreprises ont des intérêts évidents à converger, particulièrement sur l'information, la proximité et l'innovation technologique

4.1. Les métiers de l'information convergent et conduisent à recommander une intégration du média Franceinfo
4.1.1. Le projet franceinfo, qui rassemble la radio, la chaîne d'information en continu canal 27 et le site internet franceinfo, présente un faible niveau d'intégration des médias radio et TV 
4.1.2. Le modèle du canal 27 doit être revu en profondeur 
4.1.3. La convergence des métiers et les exemples étrangers conduisent à recommander une intégration totale du média radio-TV-web franceinfo ainsi qu’une accélération du développement de franceinfo sur les réseaux sociaux 

4.2. Le rassemblement des réseaux France Bleu et France 3 est nécessaire à la réussite du média de proximité 360° "ICI"
4.2.1. Le projet "ICI", qui prévoit le rapprochement des réseaux de France 3 et de France bleu, a été lancé en 2018 et n'avance quasiment pas
4.2.2. La mission recommande une intégration complète des réseaux de proximité

4.3. Il existe d'autres champs de convergence prometteurs, mais encore peu instruits, pour l'ensemble du service public audiovisuel : les fonctions supports, une part de l'innovation, particulièrement l'intelligence artificielle
4.3.1. La mutualisation des fonctions support au sein de centres de service partagé, étant susceptible de générer des économies d'échelle, doit être étudiée de près 
4.3.2. Les sociétés doivent être à la pointe de l'innovation et pleinement explorer les potentiels ouverts par l'IA générative 

4.4. Le PIT est un outil bienvenu pour inciter les deux sociétés à des rapprochements par le bas qui se font attendre, mais sa portée risque d'être limitée 

5. Un rapprochement par le haut aurait du sens, il doit se faire au service de l'avenir et des publics que l'audiovisuel public a du mal à toucher aujourd'hui et doit être accompagné d'un plan d'efficience et de modernisation profonde des organisations

5.1. Un rapprochement par le haut permettrait d'avancer efficacement sur les principaux chantiers que la mission a étudiés
5.2. La refonte du cadre social de France Télévisions est indispensable à court terme, à moyen terme, un rapprochement des cadres sociaux des deux sociétés pourrait être envisagé 
5.3. Eléments pour une feuille de route pour un audiovisuel public français puissant, efficient et innovant

Conclusion

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 66 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique