Agir auprès de la jeunesse en milieu rural - Enseignements de l'appel à projets "Jeunes en milieu rural" (2019-2024) du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse

Remis le :

Auteur(s) : Tana Stromboni ; Gabriela Arino

Auteur(s) moral(aux) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

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En 2019 le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un programme dans les territoires ruraux afin de promouvoir des initiatives permettant de renvoyer une image positive de la jeunesse en l'associant à la conception des politiques qui la concernent, à faciliter la création d'activités et, à favoriser l'accès des jeunes à la prévention et à l'offre de soins.

Un jury composé d'experts et de représentants institutionnels et administratifs a sélectionné dix projets qui ont ensuite été déployés sur une période de trois ans. Ce rapport propose une analyse transversale de ces projets et tire les enseignements de ce programme, il se compose de trois parties :

Partie 1 : les initiatives visant à accompagner les jeunes dans la création d'activités, 

Partie 2 : les expérimentations destinées à renforcer l'accès aux droits et aux services de proximité, notamment en matière de santé et de logement,

Partie 3 : les initiatives visant à influencer les politiques publiques locales en matière de jeunesse. 

Synthèse 
1. Contexte des expérimentations sur la jeunesse en milieu rural 
2. L'accompagnement à la création d'activités : des effets variés en fonction des profils de jeunes
3. Services itinérants : une meilleure connaissance des droits et des services par les jeunes mais une utilisation encore limitée de ces derniers 
4. Quels effets d'entraînement des projets sur les politiques locales de jeunesse ? 
5. Deux difficultés communes : diversifier le public, renforcer les compétences et les moyens des "accompagnateurs"

1. Introduction sur la jeunesse en milieu rural

Des territoires et une jeunesse pluriels 

Une expérience commune de difficultés structurelles 
Des parcours scolaires et d’insertion socioprofessionnelle qui se différencient en fonction des territoires 
Un accès aux services et au logement moins aisé qu'en milieu urbain 
Une mobilité entravée 

Des programmes nationaux qui visent la ruralité et dont certaines mesures concernent la jeunesse 

Des politiques locales de jeunesse souvent peu structurées 

2. Présentation de l'appel à projets, des expérimentations et du rapport final d'analyse transversale 

L’appel à projets 

Les dix expérimentations soutenues 
Le profil des porteurs de projet 
Le budget des expérimentations 
Des projets visant la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes 
Des projets favorisant l’accès des jeunes aux droits et aux services de proximité 
Le déroulement des projets marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 

Les méthodes d’évaluation mobilisées 
La démarche évaluative dans le cadre du FEJ 
Des évaluations principalement qualitatives 
Les objectifs des évaluations 

L’analyse transversale des rapports d’évaluation 

3. Les enseignements concernant l'accompagnement à la création d'activités par les jeunes 

Une mise en œuvre effective d’accompagnements à la création d’activités qui peinent pour certains à mobiliser un large public 
"Un réseau régional de campus ruraux de projets" Grand Est et "AJIR" Ariège : des accompagnements à la carte pour développer des projets individuels ou collectifs 
"Labo jeunesse" et "Uchronia" : consolider un collectif autour d’un projet fédérateur 
"Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine" : un projet qui vise à consolider un collectif puis à développer des activités relevant de l'économie sociale et solidaire 
"Rêves d’installation" et "Vivre et travailler au pays : de l’idée au projet de vie en milieu rural" : deux projets qui visent à faciliter le développement d’activités professionnelles en territoire rural 

Des effets différents selon le profil des bénéficiaires et le type d’accompagnement mis en œuvre
Une montée en compétences sur l'ingénierie de projets et l'identification des ressources locales inégales en fonction des projets et des professionnels 
Une sortie de l’isolement, voire des effets en matière de raccrochage scolaire et d’insertion socioprofessionnelle, pour les jeunes accompagnés sur le long terme 
Une absence d’effets majeurs démontrés concernant l’insertion socioprofessionnelle

L’accompagnement à la création d’activités : un potentiel moyen de soutenir l’engagement des jeunes
Des définitions normées de l'engagement 
Un engagement attendu des jeunes qui n’est pas toujours soutenu ou valorisé par les professionnels et les élus
Des dispositions à l’engagement différentes selon les jeunes
Un parcours d'engagement pensé comme une trajectoire progressive pour le "Labo jeunesse"

Une posture informelle et flexible des accompagnateurs pour une majorité de projets 
Des accompagnements qui sortent d'un cadre formel 
Un rôle transversal adopté par les professionnels qui invite à mobiliser de nouvelles compétences ou de nouveaux partenariats 
Une posture d'accompagnement souple et peu directive qui présente des faiblesses 
Un manque d’anticipation des compétences requises pour les accompagnateurs, professionnels ou bénévoles

Conclusion de partie

4. Les enseignements en matière d'accès aux droits et aux services de proximité 

Des démarches "d’aller vers" pour renforcer l’accès aux droits
En route vers la santé et Lieu mobile : le recours à "l'aller vers" pour rapprocher les jeunes ruraux des équipements et services
Les élèves du secondaire, principal public touché 
Des camions ou des bus qui se présentent comme des relais mobiles des structures jeunesse existantes

Une connaissance améliorée des droits et des services du territoire, mais une utilisation encore limitée de ces derniers 
Une première sensibilisation qui n’est pas forcément suivie d'un recours effectif aux droits et services 
Une offre de services de proximité insuffisante qui pénalise les objectifs de réorientation 

Un accompagnement au logement partiellement réussi 
Un système de sous-colocation accessible pour les jeunes ruraux 
Un public bénéficiaire composé en grande partie de jeunes étudiants ou apprentis 

Des effets inégaux en matière d'autonomie résidentielle et administrative pour les jeunes 

Conclusion de partie 

5. Les effets des projets sur les politiques de jeunesse locales

Des contextes politiques initiaux pour la plupart peu favorables au déploiement de projets jeunesse

Une place souvent insuffisante accordée à la parole des jeunes dans la construction des projets et des politiques territoriales 

Des projets qui peuvent initier, à une échelle restreinte, un travail intersectoriel autour de la jeunesse

Des modalités d'échanges entre jeunes et élus à approfondir 

Conclusion de partie 

6. Recommandations

Enjeu 1. Diversifier le public en territoire rural 

Enjeu 2. Améliorer l'accompagnement et appuyer les professionnels dans leur pratique 

Enjeu 3. Faciliter la formation des professionnels et les approches pluridisciplinaires dans les accompagnements 

Enjeu 4. Trouver le "bon équilibre" entre autonomie des jeunes et accompagnement 

Enjeu 5. Consulter davantage les jeunes dans la mise en œuvre des projets leur étant dédiés 

Enjeu 6. Mobiliser les élus plus fortement sur les projets et de manière générale sur les enjeux relatifs à la jeunesse 

Enjeu 7. Le suivi et l’amélioration des projets 

Annexes. Fiches de synthèse des expérimentations 

Objectifs des fiches expérimentation 

Expérimentations visant à l’accompagnement à la création d’activités 
Expérimentation : Agir avec les jeunesses pour un impact rural ("AJIR") 
Expérimentation : Un réseau régional de Campus ruraux 
Expérimentation : Laboratoire Jeunesse ("Le Labo") 
Expérimentation : Rêves d'installation 
Expérimentation : Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine 
Expérimentation : Vivre et travailler au pays : de l'idée au projet de vie en milieu rural ("Azia") 
Expérimentation : Uchronia 

Expérimentations visant à favoriser l'accès aux droits et aux services de proximité 
Expérimentation : En route vers la Santé 
Expérimentation : Lieu mobile 
Expérimentation : Mobicoloc 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 145 pages
  • Édité par : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire