Le soutien au développement du biogaz

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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La Cour des comptes conduit une évaluation de la politique publique de soutien au développement du biogaz. Dans ce cadre, elle répond aux trois questions évaluatives suivantes sur période d'analyse allant de 2011 à 2023 :

  • Les critères sur lesquels l'État s'est fondé pour définir les objectifs de développement du biogaz étaient-ils bien identifiés ?
  • Les mécanismes de soutien public ont-ils permis le développement de la filière tout en en maîtrisant le coût pour les finances publiques ?
  • Le soutien au biogaz a-t-il contribué à l'atteinte d'autres objectifs que la seule production d'énergie renouvelable ?

Procédures et méthodes
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations
Introduction

Chapitre I Un développement du biogaz en France au service de plusieurs objectifs de politique publique

I - Des objectifs relevant de plusieurs politiques publiques
A - Des ambitions relevant principalement de la politique énergétique et climatique 
B - Une contribution à la gestion des déchets, à la transition écologique de l'agriculture et un soutien aux revenus des agriculteurs

II - Un développement accéléré grâce au soutien à l'injection de biométhane 
A - Différentes catégories d'installations, dont le suivi n'est pas organisé 
B - Une production en constante augmentation

III - Un bilan "carbone" de la méthanisation aujourd'hui positif
A - Des conclusions différentes pour la cogénération et l'injection de biométhane
B - Un impact carbone positif de la méthanisation, avec des postes d'émissions à surveiller 
C - Des obligations partielles de suivi à venir

IV - Un développement soumis à des contraintes d'acceptabilité
A - Des oppositions locales aux projets dont l'ampleur n'est pas connue
B - Des contrôles à conforter pour préserver la confiance dans la filière

Chapitre II Des objectifs de développement du biogaz mal établis

I - Des exercices prospectifs ne permettant pas d'apprécier la totalité des enjeux associés au développement du biogaz
A - Une évolution peu lisible des objectifs de développement du biogaz fixés dans les documents de programmation énergétique
B - La place incertaine du biogaz à long terme
C - Un enjeu particulier concernant le dimensionnement du réseau de gaz et la soutenabilité de son financement

II - Des perspectives de développement de la filière qui exigent un meilleur suivi de la mobilisation et de la production de biomasse 
A - Une prise de conscience tardive des limites de la biomasse disponible
B - Un besoin d'arbitrages devant de possibles conflits entre les usages alimentaires et non alimentaires de la biomasse
C - Une absence de structuration sur la production des données relative à la biomasse et une gouvernance à renforcer

Chapitre III Des mécanismes de soutien public ayant favorisé la méthanisation agricole pour un coût élevé

I - Des modalités de soutien favorables à la méthanisation agricole
A - Une contribution substantielle des subventions d’investissement
B - Un soutien reposant principalement sur des tarifs d’achat en guichet ouvert
C - Des dispositifs supplémentaires multiples
D - L’essor à venir des outils de soutien non-budgétaires
E - Un cadre de soutien qui a fait émerger de nombreuses installations de méthanisation agricole de petite et moyenne taille

II - Une forte dispersion des niveaux de rentabilité des installations, dont certains sont excessifs 
A - Un suivi toujours parcellaire de la rentabilité des exploitations
B - Des situations individuelles très hétérogènes
C - La mise en évidence de rentabilités excessives, en partie liées au mécanisme de tarif d'achat 

Chapitre IV Une contribution effective de la politique de soutien au biogaz à d'autres objectifs que la seule production d'énergie 

I - Un effet sur les revenus des agriculteurs méthaniseurs difficile à quantifier 
A - Des effets positifs mais variables de la méthanisation sur les revenus des agriculteurs 
B - Des retombées économiques incertaines de la méthanisation

II - Face au risque d'effets négatifs sur les pratiques agricoles, un suivi nécessaire de la méthanisation 
A - Une absence d'effet systématique sur la conduite de l'élevage
B - Un effet sur les cultures qui doit être encadré par la mise en œuvre de bonnes pratiques 

III - La réglementation des déchets constitue un frein marginal au développement de la méthanisation 
A - Des limitations afférentes aux intrants justifiées par des motifs sanitaires mais grevées de nombreuses exceptions
B - Une valorisation économique du digestat soumise à un cadre réglementaire complexe
C - Un recours aux biodéchets des ménages et des entreprises qui demeure limité 

IV - Des équilibres à préserver entre les multiples objectifs de politique publique
A - Une évaluation des "externalités" de la méthanisation prévue par la loi
B - Un maintien des aides à la cogénération à réexaminer au cas par cas
C - Une éco conditionnalité des aides renforcée
D - Une clarification souhaitable du rôle des effluents dans les gisements mobilisables

Conclusion générale
Liste des abréviations
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 259 pages
  • Édité par : Cour des comptes