Mission relative à la création d'une agence d'urbanisme dans le Cotentin - Pour une agence ouverte sur les territoires manchois

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Le Cotentin porte un potentiel de développement économique et touristique très important, mais la topographie ne permet ni d'assurer le niveau de services attendu ni le gain d'attractivité dont les grandes entreprises de l'énergie, du port ou du secteur agro-alimentaire ont besoin.

À la demande de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ce rapport étudie la pertinence et la faisabilité de la création d'une agence d'urbanisme propre au territoire du Cotentin. Il approuve l'intérêt de son installation et envisage une agence centrée sur le Cotentin, largement ouverte aux adhésions à l'échelle de la Manche et optimisant le tour de table d'acteurs concernés autour des problématiques communes aux différents territoires.

Résumé : la mission est favorable à l'installation d'une agence d'urbanisme ouverte dans le Cotentin
Introduction

1. Contexte et état des lieux de l'ingénierie dans le Cotentin

1.1 Une structuration inter territoriale récente

1.2 Quatre SCoT dont les périmètres couvrent de un à trois EPCI

1.3 Une ingénierie territoriale insuffisante et fragmentée

1.4 En Normandie, une présence des agences d'urbanisme déséquilibrée

2. Les enjeux et les besoins dans le Cotentin

2.1 Les besoins exprimés par les acteurs du territoire

2.2 Évocation des principales problématiques et enjeux
2.2.1 Développement économique et attractivité résidentielle
2.2.2 Renforcer l'habitat dans les secteurs dynamiques, éviter la vacance dans les autres
2.2.3 L'aménagement équilibré du territoire s'inscrit également dans la perspective du ZAN
2.2.4 Les enjeux de mobilité
2.2.5 La prise en compte de l'évolution du littoral
2.2.6 Des espaces naturels à conforter

3. Des orientations pour une future agence d'urbanisme

3.1.1 La connaissance et l'observation
3.1.2 La prospective et une meilleure inscription dans le territoire régional
3.1.3 Un appui à la stratégie notamment via les SCoT et PLU
3.1.4 Un accompagnement amont des projets territoriaux
3.1.5 Un travail en réseau avec le pôle métropolitain et l'agence de Caen
3.1.6 Rappel des actions des agences d'urbanisme dans des contextes comparables

4. Les scénarios envisageables présentés par la mission

4.1 Les pistes à approfondir avec les acteurs (scénarios proposés par la mission)

4.2 Les étapes à suivre en vue de la création d'une agence d'urbanisme

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 44 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable