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Publié en août de chaque année depuis 2003, le classement de Shanghaï distingue 500 universités pour leurs performances académiques. Selon une enquête réalisée pour le présent rapport auprès de l'ensemble des universités françaises, 71% d'entre elles considèrent ce classement comme un outil d'évaluation utile. L'auteur s'attache à comprendre la signification des classements, dont le classement de Shanghaï, sur la base de critères tels que l'organisme producteur du classement et ses motivations, le public visé ou encore l'unité de comparaison, avec l'objectif de constituer un cadre de référence. Il estime que l'intérêt du classement de Shanghaï tient davantage à son effet mobilisateur qu'à sa valeur intrinsèque. S'il considère qu'il n'est pas souhaitable d'en faire la référence absolue des politiques publiques et des stratégies d'établissement, il reconnaît que le classement doit constituer une incitation à évaluer les performances des établissements d'enseignement supérieur, sur la base d'une méthode dont les contours sont dessinés dans le présent rapport.
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 108 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 442