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Le paysage de l'enseignement supérieur culture (ESC) est constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement supérieur couvrant cinq domaines (architecture et paysage, patrimoine, arts visuels et design, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma), employant 4 500 agents et accueillant plus de 36 000 étudiants dont un tiers sont diplômés chaque année. Les diplômes de l'ESC donnent accès aux carrières d'architecte et de conservateur du patrimoine, de plasticien et designer, de comédien, de metteur en scène, de danseur, chorégraphe, instrumentiste, chefs d'orchestre, marionnettiste, circassiens et réalisateur de cinéma et de l'audiovisuel, ainsi qu'à d'autres métiers relatifs à ces domaines.
Ce rapport examine l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'ESC. Il examine successivement :
- le cadre institutionnel et normatif de l'ESC ;
- la diversité des actions et dispositifs d'insertion professionnelle ;
- les outils de mesure de l'insertion professionnelle ;
- des axes d'amélioration de la politique de professionnalisation et d'insertion dans l'ESC.
LETTRE DE MISSION
FICHE SYNTHETIQUE
SYNTHESE
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
I. UN CADRE LÉGAL ET RÈGLEMENTAIRE DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT
A. Au sein d'une grande diversité de champs et de statuts
B. L'insertion professionnelle contrainte de tenir compte des parcours propres à chaque métier
C. Le cadre normatif de l'insertion professionnelle s'est progressivement étoffé
1. Les sources européennes (schéma licence-master-doctorat - LMD)
2. Le code de l'éducation
3. Les dispositions interministérielles
4. Le cadre ministériel de l'insertion professionnelle – La stratégie de l'enseignement supérieur culture
II. LE MINISTÈRE REMPLIT SA MISSION EN ACCOMPAGNANT LE DÉVELOPPEMENT DE NOMBREUX OUTILS D'INSERTION
A. Le pilotage partagé entre DG2TDC et directions métiers
1. La DG2TDC et le pilotage stratégique de l'insertion professionnelle
2. La DGCA et l'insertion des diplômés de la création artistique
3. La DGPA et l'insertion des diplômés des écoles du patrimoine, de l'architecture et du paysage
4. La DGMIC et le CNC – l'insertion des diplômés de l'audiovisuel et du cinéma
B. Le succès des dispositifs déployés au niveau national génère une importante demande
1. CulturePro
2. Création en cours - Ateliers Médicis
3. L'Été culturel
4. Forum Entreprendre dans la culture
C. Les établissements développent des dispositifs en amont et/ou en aval de la diplomation, en fonction des domaines et des métiers
1. Les actions de professionnalisation dans les cursus ou en complément de ceux-ci
a. Apprentissage et contrat de professionnalisation
b. Formation et enseignements professionnalisants
c. Mise en situation professionnelle
d. Périodes de stage, césure et mobilité internationale
2. L'immersion et le référencement dans les communautés professionnelles
a. Incubateurs ou "accélérateurs"
b. Résidences
c. Dispositifs d’accompagnement au premier emploi
d. Bourses et prix
e. Alumni et réseaux professionnels
III. LA MESURE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE AU SEIN DE L'ESC INDIQUE DE BONS RÉSULTATS QU'IL CONVIENDRAIT D'AFFINER
A. Les enquêtes du ministère et des établissements sont adaptées aux parcours des diplômés de l’ESC
1. Les enquêtes nationales sont diversement appréciées et renseignées dans chacun des établissements
2. L'enquête CSA d'insertion à 10 ans
3. Une approche contrastée du suivi de l’insertion au sein des établissements de l’ESC
B. Les enquêtes d'insertion conduites par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche élargissent la perspective à l'ensemble des diplômés de l'ESC
1. Enquête InserSup
2. Enquête “Génération”
IV. LA POLITIQUE D'INSERTION ET SON ÉVALUATION PEUVENT ÊTRE AMELIORÉES EN AGISSANT SUR LA RÈGLEMENTATION, LE PILOTAGE DES OUTILS ET LA COMMUNICATION
A. Affirmer la priorité de l'insertion professionnelle dans le cadre normatif et conventionnel de l'ESC
B. Renforcer le suivi de l'insertion professionnelle pour un pilotage stratégique dans le réseau de l'ESC par le ministère au niveau central et déconcentré
C. Mettre à la disposition des établissements du réseau ESC des outils adaptés et les accompagner en matière d'ingénierie
D. Mieux communiquer sur l'insertion professionnelle dans le périmètre de l'ESC et diffuser les bonnes pratiques de l'insertion professionnelle
CONCLUSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
GLOSSAIRE
LISTE DES ANNEXES
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 109 pages
- Édité par : Ministère de la culture