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Pour promouvoir l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire, le programme espace numérique de travail (ENT) a été lancé en 2003. D'après le rapport, l'utilisation des ENT et des logiciels de vie scolaire est incontournable car, pour les parents d'élèves, ils permettent :
- un suivi régulier et efficace de la scolarité de leurs enfants ;
- une communication renforcée avec les personnels de l’établissement.
Toutefois, certains paramétrages peuvent poser problème.
Par exemple, c'est le cas lorsque les parents prennent connaissance des notes en même temps que les élèves voire parfois avant que ces derniers n'aient reçu de correction ou de remise de leur copie. Cela peut générer des tensions intrafamiliales, notamment lorsque la note est perçue comme insatisfaisante et que l'élève se trouve en difficulté pour en expliquer les critères d'évaluation.
C'est principalement la question du droit à la déconnexion qui émerge au regard d'utilisations intempestives et parfois inappropriées des outils, générant de toutes parts du stress et témoignant d'un moindre respect de la vie privée. Le rapport recommande de paramétrer les outils numériques de façon à organiser une coupure des mises à jour et notifications après 19h avec reprise à 7h30 le lendemain matin et d'éviter la réception de notifications durant les congés scolaires.
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Le panorama des ENT et des logiciels de vie scolaire
1.1. L’ENT : une extension du temps et de l’espace de l’établissement scolaire
1.1.1. Son déploiement
1.1.2. Sa sécurisation
1.2. ENT et logiciels de vie scolaire : des fonctionnalités qui se recoupent
1.3. État du marché
2. Des atouts indéniables
2.1. Un outil incontournable
2.2. Un outil efficace
3. Le droit à la déconnexion
4. Une mise en cohérence des outils nécessaire
5. Des outils numériques au service d’une stratégie d’école ou d’établissement
5.1. Un travail collaboratif à mettre en œuvre
5.2. L’ENT, un espace à ouvrir aux représentants des parents d’élèves
5.3. Une mobilisation de l’établissement indispensable pour accompagner les familles
5.4. Des alliances éducatives à rechercher
5.5. La restitution des évaluations aux élèves dans le processus d’apprentissage
6. Mieux appréhender l’informatique comme discipline et inscrire les compétences numériques dans une approche progressive
7. La formation des personnels
7.1. Généraliser la formation des personnels d’inspection et de direction
7.2. Renforcer la formation des équipes pédagogiques et éducatives
7.2.1. Un accompagnement et des ressources pédagogiques déployés particulièrement dans les TNE
7.2.2. Des partenariats installés entre des académies et des universités pourraient inspirer d’autres territoires
8. Des réponses nécessaires à une fracture numérique aux caractéristiques multiples
8.1. Des réponses encore insuffisantes
8.2. Une collaboration interministérielle indispensable
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 57 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale