Un rapport de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur les usages du numérique dans la relation école-familles a été publié le 15 juillet 2025, sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Espaces numériques de travail (ENT) et logiciels de vie scolaire
Les ENT centralisent de nombreux services pour les élèves, les parents, les enseignants et l’administration :
- accès aux ressources pédagogiques (cours, exercices, documents...) ;
- outils de communication (messagerie, forums, visioconférences...) ;
- gestion administrative (inscriptions des élèves, paiement des cantines...) ;
- suivi individuel des élèves (absences, comportement, gestion des notes et bulletins scolaires).
Une grande majorité des établissements scolaires du second degré mettent en œuvre un logiciel en ligne spécialisé en gestion de vie scolaire dont les principales fonctionnalités sont les suivantes :
- conception, gestion et consultation de l’emploi du temps ;
- gestion et consultation des absences et retards ;
- gestion et consultation des notes et bulletins scolaires ;
- gestion et consultation du cahier de textes ;
- gestion et suivi des punitions, sanctions disciplinaires et observations ;
- communication avec les familles (via une messagerie dédiée).
Selon le rapport, ces deux outils numériques utilisés dans le cadre scolaire peuvent présenter des recoupements : messagerie, cahier de textes, tableau de bord... La cohabitation de plusieurs canaux de communication est source de confusion pour les familles, tout comme la multiplication des identifiants.
Le rapport recommande de mettre en cohérence ces outils autour d’un parcours utilisateur simplifié qui agrège les différents services constitutifs d’un ENT, y compris ceux de vie scolaire et les téléservices de l’éducation nationale.
Des améliorations et des limites à mettre en place
D'après le rapport, l'utilisation des ENT et des logiciels de vie scolaire est incontournable car, pour les parents d'élèves, ils permettent :
- un suivi régulier et efficace de la scolarité de leurs enfants ;
- une communication renforcée avec les personnels de l’établissement.
Toutefois, certains paramétrages peuvent poser problème.
Par exemple, c'est le cas lorsque les parents prennent connaissance des notes en même temps que les élèves voire parfois avant que ces derniers n’aient reçu de correction ou de remise de leur copie. Cela peut générer des tensions intrafamiliales, notamment lorsque la note est perçue comme insatisfaisante et que l’élève se trouve en difficulté pour en expliquer les critères d’évaluation.
C'est principalement la question du droit à la déconnexion qui émerge au regard d'utilisations intempestives et parfois inappropriées des outils, générant de toutes parts du stress et témoignant d’un moindre respect de la vie privée.
Certains enseignants portent des devoirs dans le cahier de textes qui n’ont pas été indiqués en classe et peuvent apparaître le soir pour le lendemain, le week-end pour le lundi ou au milieu des vacances scolaires.
En sens inverse, les personnels de l’éducation nationale souhaitent également que soient encadrées les sollicitations des parents et des élèves leur parvenant le soir ou le week-end.
Sauf en cas d'extrême urgence, le rapport recommande de paramétrer les outils numériques de façon à organiser une coupure des mises à jour et notifications après 19 h avec reprise à 7 h 30 le lendemain matin et d'éviter la réception de notifications durant les congés scolaires.