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À l'échelle mondiale, le développement du dessalement de l'eau de mer et de l'eau saumâtre connait une croissance très importante. La technologie de l'osmose inverse domine, mais reste confrontée à deux challenges environnementaux majeurs : la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associés et la gestion des saumures. Les coûts de production restent élevés même si la tendance est à leur réduction.
Le dessalement permet d'obtenir une eau de meilleure qualité, a priori exempte de micropolluants. Aujourd'hui, en France, il est considéré comme la solution de dernier recours en cas d'insuffisance de ressources en eau douce. Son développement reste donc très marginal et la définition d'un plan de développement du dessalement au niveau national n'est pas d'actualité.
Le rapport fournit des éléments d'information et de réflexion pour répondre aux sollicitations d'élus, de collectivités ou d'industriels. Il examine les besoins pour développer l'offre considérant l'accroissement des tensions sur les ressources en eau du fait du changement climatique, de la raréfaction de la ressource et de l'altération des eaux actuellement exploitées.
Le dessalement ne doit pas être considéré comme une solution de facilité pour répondre au moindre déficit en eau, mais comme une des solutions possibles pour répondre à un stress hydrique. Trois types de territoires ont été identifiés pour son développement :
- ceux disposant de ressources insuffisantes,
- ceux disposant de ressources altérées,
- et les territoires qui seront confrontés à un stress hydrique plus important à l'avenir pour lesquels le choix entre différentes ressources doit faire l'objet d'une analyse coût-bénéfice.
Plusieurs préconisations sont formulées :
- rendre obligatoire la réalisation d'un schéma directeur d'alimentation en eau potable et assainissement (SDAEP) et la publication de ses résultats ;
- appliquer le principe de précaution en interdisant les rejets dans les zones à forts enjeux environnementaux et celles avec un faible courant ;
- développer des recherches sur les effets à long terme des saumures sur les écosystèmes et sur leur traitement ;
analyser les synergies possibles avec les autres industries présentes sur les territoires, entre autres.
Enfin, des mesures d'encadrement doivent être prises :
- adapter le code de l'environnement en créant une rubrique "dessalement" dans la rubrique Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ;
- créer une compétence "dessalement" à la direction générale de la prévention des risques (DGPR) et à la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) ;
- élaborer un arrêté générique fixant les prescriptions minimales et établir une instruction pour les services de l'État et les opérateurs et adapter le code de la santé publique.
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
1 L'état de la connaissance sur le dessalement aujourd'hui
1.1 Le dessalement
1.1.1 Une pratique ancienne
1.1.2 Une pratique en réponse aux tensions croissantes sur la ressource en eau douce
1.2 Le dessalement : un essor important dans certaines parties du monde, un recours extrêmement limité en France
1.2.1 Dans le monde : un secteur à très forte croissance
1.2.2 En France : principalement dans les territoires insulaires
1.2.3 Des groupes français leader
1.3 Des technologies matures avec une forte prédominance de l'osmose inverse
1.3.1 Les technologies opérationnelles
Tableau 1 : Avantages et inconvénients des différentes technologies de dessalement
1.3.2 La recherche-développement
1.4 Des impacts et risques environnementaux réels mais insuffisamment caractérisés et publics
1.4.1 Impacts des infrastructures
1.4.2 Impacts du fonctionnement : les deux challenges environnementaux du dessalement
1.4.3 Quelles mesures pour réduire les impacts environnementaux
1.4.4 Qualité de l'eau produite et risques sur la santé humaine
1.5 Des coûts de revient de l'eau dessalée qui diminuent en fonction de la taille des usines
1.5.1 Les coûts d'investissement
1.5.2 Décomposition du coût de l'eau dessalée
1.5.3 Le financement du dessalement
2 Les prérequis au développement du dessalement
2.1 Les usages et territoires à cibler
2.1.1 Un usage prioritaire : l'alimentation en eau potable
2.1.2 Des territoires prioritaires
2.2 D'une gestion dans l'urgence à une gestion anticipatrice… qui doit s'inscrire dans les documents stratégiques et de planification
2.2.1 Ne pas attendre l'urgence pour gérer le dessalement
2.2.2 Utiliser les résultats des démarches prospectives
2.2.3 Prendre en considération le dessalement dans la planification
2.3 Éviter l'effet rebond du dessalement sur la consommation d'eau
2.4 L'échelle d'analyse et de décision à privilégier
2.5 Changer de paradigme par rapport au dessalement
3 Quelles mesures prendre pour maitriser le développement du dessalement
3.1 Adopter une règlementation pour maitriser les conditions de développement du dessalement
3.1.1 Les règlementations environnementales des autres pays et les lignes directrices internationales
3.1.2 Les règlementations françaises
3.2 Autres mesures accompagnatrices au développement du dessalement
3.2.1 Analyser les synergies possibles avec d'autres industries
3.2.2 Analyser la résilience du système d'alimentation en eau douce, notamment en milieu insulaire
Conclusion
Annexes
Annexe 1. Lettre de mission
Annexe 2. Les impacts environnementaux
Annexe 2.1. Effets de l'augmentation de la salinité sur les écosystèmes
Annexe 2.2. Effets écologique et toxicologique des saumures sur les écosystèmes marins autour d'usines existantes
Annexe 3. Analyses prospectives des ressources et besoins en eau
Annexe 3.1. Explore 2
Annexe 3.2. La demande en eau - Prospective territorialisée à l'horizon 2050 - France Stratégie
Annexe 4. Le dessalement à Mayotte
Annexe 5. Usines dans les Antilles
Annexe 5.1. L'usine de Saint Barthélémy
Annexe 5.2. L'usine de Saint Martin
Annexe 6. Petites unités de dessalement dans les ports de plaisance en Occitanie
Annexe 7. Le dessalement en Espagne
Annexe 8. Le dessalement au Maroc
Annexe 9. Règlementation relative aux rejets d'eaux sales par les navires
Annexe 10. Lignes directrices pour une usine de dessalement
Annexe 11. Liste des personnes rencontrées
Annexe 12. Glossaire des sigles et acronymes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 121 pages
- Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable