Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la Planification sur les perspectives macroéconomiques et les finances publiques à moyen terme (2009-2013)

Remis le :

Auteur(s) : Joël Bourdin

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Délégation pour la planification

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La crise financière en cours en 2008, l'effondrement de nombreux piliers du secteur bancaire et financier, la dévalorisation des actifs monétaires, etc... laissent présager une crise économique. Dans la première partie, le rapporteur analyse la crise financière internationale, craint la menace d'une récession en France et tente de tirer des enseignements de cette crise financière - il envisage un soutien à la croissance par une baisse de l'épargne des ménages, voire même leur endettement, et un investissement plus dynamique. Dans la deuxième partie, il s'interroge sur la soutenabilité du désendettement public et de la consolidation budgétaire et propose d'affiner une stratégie fiscale qui, actuellement fait l'impasse sur l'adéquation économique des recettes fiscales aux dépenses. Il souhaite notamment que soit accentué le volontarisme du programme de baisse structurelle des dépenses publiques.

  • Autre titre : L'économie française et les finances publiques à l'horizon 2013 : les défis d'une nouvelle croissance économique
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 212 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 91