L'accès des associations aux médias audiovisuels

Remis le :

Auteur(s) : Michèle Reiser ; Emmanuel Gabla

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'audiovisuel

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Dans le prolongement de la deuxième Conférence de la vie associative organisée en décembre 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été chargé par le Premier ministre de créer une commission de réflexion sur l'accès des associations aux médias audiovisuels. Selon la lettre de mission, le Conseil avait pour objectif de « caractériser la place actuellement donnée aux associations dans les médias et (de) déterminer leurs attentes et leurs besoins ainsi que la manière dont ils pourraient éventuellement être satisfaits ». Le groupe de travail devait ensuite s'efforcer « d'examiner dans quels termes la question de l'équité entre les associations dans leur accès aux médias se pose et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour réguler leurs relations avec les chaînes ».

Éléments de contexte

La mise en place de la commission

La composition de la commission

La méthode choisie par la commission

Synthèse des propositions de la commission

I. ÉTAT DES LIEUX

I.1. Présentation des acteurs : un tissu associatif abondant et divers dans un espace médiatique limité
I.1.1. Le milieu associatif en France
  I.1.1.1. Les associations en quelques chiffres
  I.1.1.2. Les donateurs et les bénévoles en quelques chiffres

I.1.2. Les médias audiovisuels en France
  I.1.2.1. Les chaînes de télévision
  I.1.2.2. Les radios

I.2. Bilan dressé par la commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias audiovisuels
I.2.1 Les médias audiovisuels
  I.2.1.1. Les médias audiovisuels sont devenus prescripteurs
  I.2.1.2. Les médias audiovisuels ouvrent différents types d’émissions aux associations

  I.2.1.3. L’accès aux médias audiovisuels est relativement opaque pour les associations
  I.2.1.4. Des critères qui ne sont pas toujours clairement affichés par les médias audiovisuels
  I.2.1.5. La pratique contractuelle n’est pas très répandue entre les médias audiovisuels et les associations

  I.2.1.6. L’efficacité des campagnes publicitaires
  I.2.1.7. Les médias audiovisuels manquent d’informations sur le milieu associatif

I.2.2. Les associations
  I.2.2.1. Les associations partagent un besoin de communication selon des modalités différentes
  I.2.2.2. De plus en plus d’associations ont recours à des techniques issues du marketing et de la communication
  I.2.2.3. Les pratiques des associations méconnaissent parfois les principes déontologiques de la communication audiovisuelle
  I.2.2.4. Les associations ne bénéficient pas toutes du même accès aux médias audiovisuels
  I.2.2.5. Les médias audiovisuels locaux sont plus accessibles aux associations

I.2.3. Les donateurs et les bénévoles
  I.2.3.1. Les donateurs sont inquiets en cas de polémique sur les associations
  I.2.3.2. Les donateurs sont de plus en plus exigeants sur l’utilisation de leurs dons
  I.2.3.3. Les bénévoles peinent à s’engager sur le long terme

I.3. Quelques exemples étrangers
I.3.1. L’Allemagne
I.3.2. Le Canada
I.3.3. Les États-Unis
I.3.4. L’Italie
I.3.5. Le Royaume-Uni
I.3.6. La Suède

II. PRINCIPES ET OBJECTIFS FONDAMENTAUX GUIDANT LA RÉFLEXION DES TRAVAUX DE LA COMMISSION

II.1. Principes
II.1.1. L’utilité sociale et la contribution civique des associations
II.1.2. Le principe de liberté
II.1.3. La responsabilité morale conjointe des médias audiovisuels et des associations

II.2. Objectifs
II.2.1. L’équité
II.2.2. La clarté
II.2.3. La promotion de l’engagement citoyen

III. PROPOSITIONS

IV. ANNEXES

  • Autre titre : Rapport au Premier ministre élaboré par la commission de réflexion\sur l'accès des associations aux médias audiovisuels, adopté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 4 janvier 2011
  • Type de document : Rapport d'étude, Rapport officiel
  • Pagination : 111 pages
  • Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel