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Par lettre en date du 5 avril 2011, le ministère de la culture et de la communication (DGCA, direction générale de la création artistique) a confié à l'auteur du présent rapport une mission d'étude et de proposition sur la situation de la billetterie du spectacle vivant en France, physique et dématérialisée, et a demandé que, dans ce cadre, soit tout particulièrement traitée, et de façon urgente, la question des « pratiques illicites qui affectent le spectacle vivant ». Il s'agit surtout des pratiques en cours sur « le second marché », c'est à dire le marché généré par la revente de billets de spectacles sans l'autorisation du producteur ou de l'organisateur du spectacle. Ce marché s'est développé avec l'avènement de la révolution numérique. En effet la billetterie passe de plus en plus par le net, celle des producteurs ou de leurs distributeurs autorisés certes, mais aussi celle offerte par une multitude de sites proposant à leur tour des billets de spectacles à des prix souvent élevés, sans que l'internaute/consommateur, confronté à cette prolifération, ne dispose de règles ni de repères.
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 38 pages
- Édité par : Ministère de la culture et de la communication