Le documentaire dans tous ses états : pour une nouvelle vie du documentaire de création

Remis le :

Auteur(s) : Serge Gordey ; Catherine Lamour ; Jacques Perrin ; Carlos Pinsky

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture et de la communication

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Ce rapport sur le documentaire de création fait suite à une lettre de mission du 14 février 2011 du ministre de la culture et de la communication. Avant d'analyser les relations entre les chaînes de diffusion d'une part et les producteurs et les auteurs/réalisateurs de documentaires d'autre part, le rapport présente le contexte général dans lequel opèrent les uns et les autres, c'est-à-dire le paysage audiovisuel tel qu'il s'est transformé au cours des dix dernières années.

PRÉAMBULE

INTRODUCTION : L’OBJET DE NOTRE MISSION

PARTIE I : DE LA DIVERSITÉ EN DANGER

A - Des producteurs et des auteurs fragilisés
1) Le nombre des documentaires mis en production va en augmentant, mais de quels documentaires s’agit-il ?
2) Le nombre de sociétés de production de documentaires ne cesse de croître
3) Des auteurs qui s’estiment dépossédés de leur rôle de créateurs

B - La stratégie des diffuseurs privés et publics dans un contexte de
concurrence accrue

1) Contrôler ses programmes, c'est contrôler son identité
α) Des formats et autres formules éditoriales pour assurer l’identification.
β) D’un côté l’évènementiel, de l’autre une tendance à la production « low cost »

2) Quand la concurrence renforce l’uniformisation des programmes

C - La difficulté à identifier le documentaire de création
1) Définitions floues, écritures hybrides
2) Du côté de la TNT, des séries documentaires sous contrainte
3) Les chaînes publiques explorent le mélange des écritures 

D - Limites rencontrées par les organismes publics d’accompagnement et
de régulation (CNC et CSA)

1) Pour le CNC et le CSA, comment estimer a priori le statut d'œuvre ?
2) Le Documentaire de « Société » : un genre hégémonique ?

PARTIE II : CONSOLIDER L’AVENIR DU DOCUMENTAIRE DE  CRÉATION : QUELS MOYENS ?

A – Développement et financement
1) Le caractère crucial du développement
a) Les travaux de développement soutenus par les chaînes
b) Les capacités d’initiative des producteurs et le CNC
• Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle
• Aide au développement du COSIP

2) - L’ouverture internationale au service de l’ambition des projets
3) - L’apport du mécénat : un accès à faciliter
4) - Un avenir assumé pour la création documentaire
• Une case documentaire de création projetée vers le futur de la télévision
5) – L’Internet, nouvel horizon du documentaire

B - La rencontre du public
1) - Diffusion non commerciale et lieux de rencontre du public et de la création : des espaces à soutenir
a) Diffusion non-commerciale
b) Référencement des œuvres et accès numérique
c) Festivals, télévision et documentaires de création

2) - Le cinéma : une option de visibilité ?

PISTES POUR AGIR EN FAVEUR DU DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

LISTE DES ORGANISMES ET SOCIÉTÉS AUDITIONNÉES

ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 86 pages
  • Édité par : Ministère de la culture et de la communication