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Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et classé au titre des sites depuis 1997, le Canal du Midi est une voie navigable composée d'un patrimoine de plus de 43 000 arbres en alignement, dont près de 42 000 platanes. Ces derniers sont aujourd'hui menacés par la propagation rapide de la maladie du chancre coloré qui devrait conduire à les abattre, à l'échéance de dix à vingt ans, selon les estimations. C'est dans ce contexte que le Premier ministre a confié à M. Alain Chatillon, Sénateur, la mission de trouver des solutions techniques et financières afin de mettre en oeuvre le projet de restauration paysagère et ainsi d'assurer la protection de ce patrimoine, compte tenu des nombreux enjeux écologiques, économiques et touristiques en présence.
CHAPITRE i : HISTORIQUE
Introduction
I.De l’idée à la réalisation du canal du Midi
L’émergence de l’idée d’un canal à travers le Languedoc
L’épopée de la construction
La gestion du canal de 1685 à 1898
La gestion paternaliste de la famille Pierre-Paul Riquet de 1685 à 1790
Les conséquences de la Révolution Française sur la gestion du canal du Midi
L’avènement du chemin de fer et ses conséquences sur le canal du Midi
II 1898 à 1998 : un siècle de gestion publique au service des Canaux du Midi
Les espoirs et l’échec d’une politique visant à dynamiser les activités de la voie d’eau
Les Canaux du Midi : un patrimoine à protéger et valoriser
La recherche de nouveaux équilibres
Le classement au Patrimoine Mondial
CHAPITRE II : SITUATION DU CANAL DES DEUX MERS EN 2011
I. Contexte et problématique
I.1. VNF Sud ouest :
1.1.1. Les missions
1.1.2. Les chiffres clefs
1.1.3 La spécificité du canal du Midi - Patrimoine Mondial
I.2. Les activités de la Direction Régionale du Sud Ouest
1.2.1. Infrastructures et entretien
1.2.2. Le patrimoine bâti
1.2.3. Le patrimoine : de la conservation à la valorisation
II. Les plantations du canal du Midi : un enjeu majeur pour le devenir du Canal du Midi
II. 1. Etat des lieux
II.1.1 Historique des plantations
II.1.2 La situation en 2011
II.1.3 Le chancre : un déclencheur et un changement d’échelle pour les interventions sur le patrimoine arboré
II.2. Un projet en émergence
II.2.1 Des orientations de projet issues de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSP)
II.2.2 Une évolution forte et rapide du paysage :
II.2.3 Des travaux d’envergure qui demandent un accompagnement financier collectif – chiffrages estimatifs
III. La gouvernance
III.1 Eléments de bilan du Schéma de développement du canal des Deux Mers
III.1.1 Historique
III.1.2. Le bilan dix ans après
III.2. La charte inter régionale du 16 juillet 2009
III.2.1. Le texte de la charte
III.2.2. L’action de l’association des communes du canal des Deux Mers 2002 à 2011
III.2.3. Le plan d’actions et les contrats régionaux
CHAPITRE III : LES MODALITES DE FINANCEMENT DES PLANTATONS DU CANAL DES DEUX MERS
I. Les enjeux
II. Les différentes sources de financements
II.1. Le mécénat
II.2. La taxe carbone
II.3. Les sur péages
II.4. Les taxes de séjour
II.5 La valorisation du foncier et du patrimoine bâti
III.Propositions de trois scénarios d’organisation
ANNEXES
I. Voies Navigables de France
Un intérêt renouvelé pour la voie d’eau
Un projet stratégique
II. Le patrimoine du canal du Midi
Liste des monuments classés
Liste des monuments inscrits
Délais d’instruction des demandes d’autorisation
III. Cahier de l’Association des communes riveraines du canal des Deux Mers
IV. Schéma de développement du Canal des Deux Mers: scénarios possibles de développement
V. Plan d’action de la charte inter régionale (juillet 2001)
VI. Synthèse des préconisations proposées par le comité scientifique « Chancre » de mai 2011
VII. Hydraulique
VIII. Mécénat
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 133 pages