La coordination des politiques locales de prévention et de sécurité : le rôle des coordonnateurs

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La mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance analyse dans ce rapport l'action et le rôle des coordonnateurs des politiques locales de prévention et de sécurité. La mission effectue tout d'abord un constat de la situation des coordonnateurs, puis elle analyse les pistes d'amélioration pour soutenir les coordonnateurs dans leurs missions. Dans la première partie, la mission s'attache à analyser les bases sur lesquelles les coordonnateurs sont recrutés, elle décrit ensuite les missions qui sont prises en charge par ces professionnels, puis l'aide apportée aux coordonnateurs au travers de l'offre de formation et le soutien des réseaux de coordonnateurs. Enfin, la question du financement des postes de coordonnateurs, question jugée cruciale notamment pour les collectivités de taille modeste, est abordée. Dans la seconde, la mission s'est penchée sur les pistes d'amélioration pour soutenir les coordonnateurs dans l'exercice de leurs missions en abordant tour à tour la professionnalisation des coordonnateurs, puis les conditions favorisant la légitimité du coordonnateur au sein des instances partenariales et enfin le problème de la reconnaissance des coordonnateurs.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 131 pages
  • Édité par : Mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance