Le tourisme, filière d'avenir - Développer l'emploi dans le tourisme

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François Nogué, président du Conseil d'administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux ressources humaines à la SNCF, a été chargé d'une mission visant à « optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française », qui représente 7% du PIB et plus de 2 millions d'emplois. 21 propositions sont présentées dans le rapport, organisées autour de 5 axes : le développement de l'offre touristique à travers le développement de l'ingénierie touristique et la valorisation des destinations françaises - la valorisation des métiers du tourisme, à travers un effort de revalorisation d'image porté par les professionnels, notamment sur la professionnalisation des métiers et leurs conditions de travail - la mobilisation des leviers de la formation professionnelle - l'intensification du potentiel emploi du secteur, un meilleur fonctionnement du marché du travail intégrant notamment le poids des TPE, et la dé-précarisation du travail saisonnier - la fédération ou du moins une plus grande coopération entre les différentes filières professionnelles du tourisme, autant pour accroître leur capacité d'action et d'influence économique, que pour favoriser l'emploi et la mobilité des salariés entre ces différentes professions.

Lettre de mission de Mme la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de M. le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, de M. le Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage 

Introduction 

1. L’emploi dans le tourisme : les constats 

1.1. Le poids économique du secteur 

1.2. La physionomie et l’organisation professionnelle du secteur

1.3. L’offre d’emploi dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration 

1.4. Les métiers du tourisme 

2. Le développement de l’offre touristique : moteur économique de l’emploi 

2.1. Le tourisme, une activité hautement concurrentielle 

2.2. Un secteur confronté à l’innovation permanente 

2.3. La montée du « haut de gamme » et du confort

2.4. Mais des segments d’activité fragiles 

2.5. Développer l’ingénierie et l’innovation touristique 

2.6. Mieux appréhender les données statistiques sur les évolutions de l’emploi dans le tourisme

3. Valoriser et promouvoir les métiers du tourisme. Comment donner envie ? 

3.1. L’attrait du tourisme : un malentendu à dissiper 

3.2. Valoriser et mieux connaitre les métiers, leur évolution et les besoins en compétences 

3.3. Améliorer les conditions d’emploi et de travail du secteur

3.3.1 Professionnaliser le niveau des conditions de travail 

3.3.2 Garantir pour les travailleurs saisonniers des conditions satisfaisantes d’accueil et d’environnement professionnel 

3.3.3 Améliorer la situation contractuelle des saisonniers dans le cadre des conventions collectives 

4. La formation, levier central du développement durable de l’emploi 

4.1. Développer l’alternance et la transmission de compétences
• Développer l’alternance sous toutes ses formes 
• Généraliser le tutorat et culture du transfert de l’expérience
• Encourager les formations « bi-qualifiantes » 

4.2. Adapter le contenu et les méthodes de formation aux besoins et aux caractéristiques du secteur 
• Professionnaliser le contenu des formations diplômantes
• Introduire et développer la formation professionnelle dans l’emploi saisonnier
• Adapter les outils de la formation professionnelle aux besoins et caractéristiques du secteur 
• Développer l’apprentissage des langues étrangères

4.3. Renforcer la liaison formation-emploi : la formation comme accélérateur d’accès au marché du travail 
• Rendre plus transparente et accessible l’offre de formation 
• Mobiliser la formation au service de l’accès à l’emploi

5. Intensifier le potentiel emploi du secteur et dé-précariser le travail saisonnier 

5.1. L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification ou à faible qualification
• Les « emplois d’avenir » 
• Le « contrat de génération » 
• L’appui des services d’orientation de l’Education Nationale 

5.2. L’aide aux PME et TPE dans leur accès au marché de l’emploi 
• Le développement par Pôle Emploi d’un service dédié aux TPE 
• L’information des PME et TPE sur les dispositifs législatifs, règlementaires, ou conventionnels d’aide à l’emploi et à la formation professionnelle

5.3. La consolidation et la « dé-précarisation » de l’emploi saisonnier 
• L’accueil et l’insertion territoriale des saisonniers
• L’élargissement des périodes d’emploi des saisonniers 
– Le « titre emplois services entreprises » (TESE)
– Les groupements d’employeurs 
– Le Contrat de Travail Intermittent 

6. Mobiliser la profession au service de l’emploi 

6.1. La mise en place d’un « Contrat de Filière » pour le Tourisme 

6.2. Une démarche inter-professionnelle de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences 

6.3. Un « Groupement d’Intérêt Economique » pour soutenir et impulser les initiatives institutionnelles du secteur 

7. Pour un plan de mobilisation national en faveur de l’emploi dans le tourisme 

7.1. Accélérer la montée en compétences de l’industrie touristique 

7.2. Satisfaire les demandes d’emplois non pourvus du secteur

7.3. Soutenir et faciliter l’accès par les PME et TPE au marché de l’emploi 

7.4. Consolider et dé-précariser l’emploi saisonnier 

7.5. Reconnaître à la filière touristique sa place stratégique dans l’emploi et l’économie nationale 

ANNEXES 
Tableau récapitulatif des 21 leviers d’action
Les emplois non pourvus dans le secteur du tourisme 
Liste des membres du comité de pilotage 
Liste des organismes et personnes auditionnés 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 81 pages
  • Édité par : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social