Lutter contre la fracture touristique

Remis le :

Auteur(s) : Claudie Buisson ; Elisabeth Roure

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

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Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, l'auteur fait dans son rapport un état des lieux sur les freins au départ en vacances, un recensement des dispositifs d'aides existants et des propositions pour lutter contre la « fracture touristique » entre les Français.

Première partie : les constats

1  - LA FRACTURE TOURISTIQUE LÉGITIME UNE ACTION PUBLIQUE

La fracture touristique s’installe depuis 20 ans et s’aggrave
La mesure exacte du phénomène est difficile
Le terme « vacances » recouvre des contenus différents
Les différentes sources statistiques existantes nécessitent des ajustements
La baisse du taux de départ s’enracine depuis le début des années 2000
La baisse s’établit en moyenne à ½ point par an depuis 10 ans et s’accélère
L’écart entre les français modestes et aisés se creuse
Enfin, les perspectives sont inquiétantes, y compris à l’échelle européenne.

Un paradoxe à combattre : le tourisme, notamment populaire, n’est pas reconnu à sa juste place économique…

Alors que d’importantes externalités positives plaident pour une politique publique volontariste.

2 - LE CONTEXTE - LES TEXTES - LES ACTEURS

Le cadre international et européen : une opportunité

Le cadre légal et réglementaire : une évolution programmée
L’agrément dans sa forme actuelle
La modification de l’agrément projetée par l’administration
Le futur cadre de l’économie sociale et solidaire 

Les acteurs nationaux et les opérateurs : entre millefeuille et galaxie
Les pouvoirs publics : Etat, régions, départements et communes
Les opérateurs liés aux collectivités territoriales : Comités Régionaux du Tourisme, RN2D, Offices du tourisme
Les opérateurs publics nationaux : Atout France, ANCV
Les associations du secteur du tourisme social  : une galaxie difficile à cerner
L’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT)
Vacances Ouvertes
Vacances et Familles
Les pistes de progrès

3 - LES CAUSES INDIVIDUELLES DU NON DÉPART

Pourquoi nos concitoyens renoncent ils au départ en vacances ?
le constat est posé dès 2001 avec une approche par publics, riche et documentée
Les freins au départ des jeunes
Les freins au départ des familles
Les freins au départ des seniors
Les freins au départ des personnes handicapées 
Les autres facteurs de non départ : la dernière synthèse de l’INSEE en 2004
La plus récente approche : les causes sont diverses et imbriquées.
La baisse du départ des enfants, signalée dès 2004, est à nouveau pointée en juillet 2013

4 - LES CAUSES SYSTÉMIQUES DU NON DÉPART 

Les vacances sont plus chères et les français moins aptes à dépenser
Le coût des vacances s’est accru
La situation de nombreux français les rend moins enclins à dépenser

Les aides financières sont nombreuses mais trop complexes
Le recensement des aides  s’avère compliqué
Le chèque vacances
Les organismes de prestations sociales légales ou complémentaires
Les aides accordées dans le cadre de la politique de la ville 
Les maisons départementales des personnes handicapées.
Les régions
Les départements.
Les communes et intercommunalités
L’action sociale de l’ANCV
Les aides des associations caritatives
La cartographie des aides par rapport au public potentiel
Un volume non négligeable consacré à la solvabilisation des vacanciers…
Mais un ciblage des aides financières qui paraît inadéquat
Les caractéristiques et effets des aides offrent de réelles pistes de progrès.
Quel arbitrage pour une politique des aides ?

L’offre de tourisme social est menacée, décalée, et l’offre financièrement abordable insuffisamment connue
Une offre standardisée qui demeure chère pour beaucoup de français modestes
L’obsolescence du modèle initial
L’absence d’anticipation qui menace le patrimoine
L’illusion de la montée en gamme  et la pression des évolutions normatives
Un déficit d’adaptation aux attentes
Une image dégradée
L’offre du tourisme social n’est pas lisible et le choix peu accessible : un marché inorganisé

Deuxième partie : Propositions

5 - RÉDUIRE LA FRACTURE TOURISTIQUE EN TREIZE ACTIONS

Les perspectives de progrès sont encourageantes même si elles sont exigeantes.

Agir sur la demande des français
Promouvoir une représentation rénovée des vacances
Endiguer la perte de culture : les départs des enfants et adolescents
Optimiser la gestion des nombreuses aides financières accordées par les collectivités publiques
Favoriser l’extension des chèques vacances dans les petites entreprises pour soutenir la demande des classes moyennes
Transformer le désir de vacances en décision de partir  : le chaînon manquant

Agir sur l’offre : Restructurer la filière du tourisme à vocation sociale
Le volume et la nature des besoins
L’appui en ingénierie
Le cadre des aides et les moyens financiers
Le pilotage du plan

Animer le marché
Le contenu de l’offre doit s’adapter aux nouvelles attentes
L’offre doit aussi être plus visible et plus accessible
L’offre abordable doit être étendue

Capitaliser sur la mobilisation des acteurs : un plan d’action participatif et en « mode projet »
Le soutien et la médiatisation des choix de la Ministre, seul lancement crédible
La mobilisation des acteurs et l’organisation du projet, condition de réussite
Le pilotage du projet et l’animation des acteurs, condition de son effectivité
Le suivi du projet, garantie de ses résultats

6 - LES EXPÉRIMENTATIONS D’HIVER ET D’ÉTÉ ILLUSTRENT ET VALIDENT LES CONSTATS ET LES PROPOSITIONS.

Origine et enjeux des expérimentations

Le pilotage des expérimentations et leur financement

Présentation et financement des expérimentations conduites
Les hypothèses de travail et les critères de sélection des expérimentations
Description des 14 expérimentations conduites
Le budget et le financement des expérimentations

Le bilan des expérimentations
Le bilan qualitatif des expérimentations consacrées aux jeunes (3 projets en hiver et 6 en été)
Freins et leviers identifiés pour les jeunes
Le bilan qualitatif des expérimentations consacrées aux familles (5 projets en été)
Freins et leviers identifiés pour les familles

Les enseignements à tirer
La difficulté de concevoir une offre adaptée
La difficulté de faire connaître l’offre
La difficulté de mener le projet « vacances » à son terme
Le coût et l’organisation du transport
Le coût et le temps d’ingénierie

7 - ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 205 pages
  • Édité par : Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme