Les CTI et CPDE au service du redressement productif

Remis le :

Auteur(s) : Clotilde Valter ; Fabrice Mattatia

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre ; Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

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Mise en place par la loi du 22 juillet 1948, les centres techniques industriels (CTI) sont des établissements d'intérêt général qui répondent à trois objectifs : contribuer à la modernisation des structures productives de l'industrie et à la diffusion du progrès technologique - favoriser l'adaptation des entreprises aux besoins et attentes du marché - encourager les progrès de la normalisation et de la qualité des produits. Créés par la loi du 22 juin 1978, les comités professionnels de développement économique (CPDE) contribuent à l'amélioration de la compétitivité des entreprises, de leur productivité et à leur capacité d'adaptation aux besoins du marché. Mme Clotilde Valter, députée, a été chargée par le Premier ministre d'une mission visant à analyser l'efficacité de ce dispositif et proposer les mesures permettant de l'accroître. Le présent rapport présente les conclusions de cette mission. L'auteur estime que les CTI-CPDE, en place depuis de nombreuses années, ont fait leurs preuves, notamment dans le cadre des 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle ». Pour autant, Mme Valter constate que ce dispositif a perdu de sa cohérence et s'est affaibli en raison des évolutions tant statutaires que de leurs modes de financement, privant des secteurs dynamiques des ressources nécessaires à leur développement. L'auteur suggère de remettre à plat le dispositif en confirmant la mission d'intérêt général dévolue aux CTI et aux CPDE, en confortant leur financement public et en leur donnant les moyens de s'adapter aux enjeux du redressement productif.

Synthèse

1ère partie - LES CTI ET CPDE, OUTILS DE DEVELOPPEMENT ET PARFOIS DE NOUVEL ESSOR DE CERTAINES FILIERES INDUSTRIELLES

A - DES OUTILS EFFICACES AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT DES PME 
1) des CTI centrés sur leurs missions d’origine
2) des CPDE aux compétences élargies

B - DES RESULTATS DIFFICILES A MESURER MAIS PARFOIS SPECTACULAIRES 

2epartie - LES EVOLUTIONS TANT STATUTAIRES QUE DANS LE FINANCEMENT ONT CONTRIBUE A COMPLEXIFIER LE DISPOSITIF MAIS AUSSI A LUI FAIRE PERDRE SA COHERENCE 

A- UN PAYSAGE HETEROGENE 

B - DES DISPOSITIFS DE PLUS EN PLUS COMPLEXES 
1) des missions CTI cohérentes et homogènes 
2) des missions CPDE de plus en plus hétérogènes 

C - DES MODALITES DE FINANCEMENT ERRATIQUES 
1) des changements fréquents
2) un financement menacé

D - UNE PERTE DE COHERENCE INDENIABLE

3e partie- UNE REMISE A PLAT INDISPENSABLE AU SERVICE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF

A - REMETTRE DE LA COHERENCE 
1) statuts et missions 
2) financement 

B - REORGANISER CE QUI PEUT L'ETRE 
1) certains regroupements ont fait leurs preuves
2) des fusions risquées
3) les possibilités de mutualisations 
4) organiser une plus grande transversalité 

C - RENFORCER L'EVALUATION ET LE CONTRÔLE DE CES STRUCTURES 
1) mettre en place une tutelle digne de ce nom
2) faire des contrats de performance un véritable outil de contrôle et d'évaluation
3) définir des indicateur pertinents 

D - CLARIFIER LES DISPOSITIFS PUBLICS
1) au sein de l'Etat : restaurer un cadre national clair 
2) entre l'Etat et les collectivités locales

Annexes 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 98 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique