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Le rapport d'audit des mesures mises en oeuvre dans les services pour favoriser l'usage du vélo fait suite à une enquête pour faire le point de la situation. La pratique ordinaire du vélo aurait doublé en 10 ans, sa part modale étant de l'ordre de 7 % . Les services ont développé des politiques d'accompagnement, en termes d'équipements et d'animation. Le mouvement semble engagé tout en étant dépendant des efforts déployés par les collectivités territoriales. La mission n'a pas identifié d'obstacle majeur qui s'opposerait à la poursuite et à l'intensification de cette évolution. L'accidentologie du vélo urbain est faible et ses conséquences sanitaires sont contrebalancées par les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé. Le cadre juridique ne pose pas de problème particulier. Les implications budgétaires sont minimes et les crédits consacrés répondent aux besoins. L'image du vélo est bonne. Les actions entreprises ont cependant connu un succès inégal. La question du stationnement est notamment déterminante. La mission a acquis la conviction que l'obstacle principal à l'expansion de la pratique du déplacement à vélo tient à une vision faussée de cette pratique de la part de ceux qui ne l'ont pas encore adoptée. L'étape suivante sera le développement de transport combinés « transport en commun + vélo ».
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 58 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie