Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le présent rapport d'information s'intéresse à la formation des militaires, tout d'abord sous l'angle des parcours de formation, divisés en deux phases : la formation initiale, dispensée en école, éventuellement complétée d'une formation de spécialité, et la formation continue qui comprend à la fois des formations d'adaptation à l'emploi et, pour progresser dans la hiérarchie, des formations de cursus, ainsi que, pour les officiers, un enseignement militaire supérieur. Le rapport se penche ensuite sur l'appareil de formation. La mission constate que celui-ci est très dense, le format français d'armée exigeant de disposer d'une palette de compétences extrêmement variée. Elle observe que cet appareil de formation a néanmoins connu de profondes mutations ces dernières années et a été largement rationnalisé. La mission note enfin que l'outil de formation est en constante évolution, pour tenir compte des réorganisations au sein du ministère de la défense, de la montée en gamme technologique ou pour faire face aux nouvelles menaces. Huit propositions viennent compléter les constats de la mission.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : DES PARCOURS DE FORMATION EXIGEANTS
I. LA FORMATION INITIALE, CREUSET DE L’IDENTITÉ DES ARMÉES
A. LES GRANDES ÉCOLES MILITAIRES : UNE EXCELLENCE À CONFORTER
1. Des profils variés
2. Des formations diversifiées
3. Un rayonnement à consolider
B. LES ÉCOLES DE SOUS-OFFICIERS ET DES MILITAIRES DU RANG
1. Les écoles de sous-officiers
2. La formation initiale des militaires du rang et des quartiers maîtres de la flotte
II. LES SPÉCIALISATIONS ET LA FORMATION CONTINUE : GARANTIR UN NIVEAU DE TECHNICITÉ ÉLEVÉ
A. FORMER DES SPÉCIALISTES
1. Les écoles de spécialité : l’apprentissage d’un savoir-faire technique
2. Les formations en unité : du savoir-faire individuel à la compétence collective
B. LA FORMATION CONTINUE
1. Un escalier social efficace
2. La formation continue des officiers
DEUXIÈME PARTIE : UN APPAREIL DE FORMATION EN PLEINE MUTATION
I. UN PILOTAGE DE LA FORMATION RÉORGANISÉ MAIS DES OUTILS DE MESURE ENCORE TROP LACUNAIRES
A. LA GOUVERNANCE DE L’APPAREIL DE FORMATION
1. Une coordination interministérielle rénovée
2. Le pilotage au niveau de chacune des armées
3. Une adaptation continue des formations dispensées
B. UNE MESURE DE L’EFFORT DE FORMATION PERFECTIBLE
1. Des coûts mal connus
2. Une activité globalement en baisse
II. UNE RATIONALISATION DE L’OUTIL DE FORMATION LARGEMENT ENTAMÉE
A. DES MUTUALISATIONS NOMBREUSES ENTRE LES ARMÉES
1. Les regroupements d’écoles au sein des armées
2. Les mutualisations interarmées
B. LES RAPPROCHEMENTS AVEC DES PARTENAIRES ÉTRANGERS
1. Des échanges d’élèves de plus en plus nombreux
2. Des coopérations pour des formations communes
C. UNE OUVERTURE VERS LE MONDE CIVIL À CONFORTER
1. Des externalisations nombreuses
2. Tirer un meilleur profit de la coopération avec l’industrie
TROISIÈME PARTIE : QUATRE DÉFIS À RELEVER
I. RENFORCER LA CULTURE DE LA MIXITÉ DANS LES ÉCOLES
1. La persistance de comportements intolérables
2. Les mesures proposées et leur mise en œuvre
II. DÉVELOPPER L’USAGE DE LA SIMULATION
III. PRENDRE PLEINEMENT LE VIRAGE DE LA CYBERDÉFENSE
1. Développer les formations
2. Encourager la recherche
IV. RÉDUIRE LE TEMPS EN ÉCOLE PAR LA FORMATION À DISTANCE ET LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
1. L’enseignement à distance
2. Développer les démarches de certification professionnelle
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXES
ANNEXE 1 : AUDITIONS ET DÉPLACEMENTS DE LA MISSION D’INFORMATION
ANNEXE 2 : FORMATIONS MUTUALISÉES ENTRE LES ARMÉES
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 96 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 2554