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Le présent rapport d'information a pour objet de mesurer les bouleversements induits par le numérique sur le secteur touristique français. La mission s'attache à définir la notion d' « e-tourisme » et évaluer ses effets sur l'économie touristique. Elle constate l'absence de véritable structuration de la filière touristique, particulièrement dans le rapport que les différents acteurs entretiennent avec l'outil numérique. La deuxième partie du rapport traite plus particulièrement de la question de l'offre d'hébergement touristique et de la manière dont les grandes centrales de réservation et les plateformes collaboratives de location entre particuliers impactent l'économie du secteur. La mission observe que les hôteliers français sont en première ligne pour contester des pratiques qu'ils considèrent nocives à leur égard. La dernière partie du rapport présente les pistes de travail à approfondir pour faire en sorte que l'écosystème touristique français tire pleinement profit de l'outil numérique et ne fasse pas que le subir.
INTRODUCTION
RÉSUMÉ DU RAPPORT
I. LA PLANÈTE TOURISME À L’HEURE DU NUMÉRIQUE
A. UNE PRISE D’ASSAUT DÉJÀ BIEN ENGAGÉE
1. Le tourisme n’a jamais été un secteur figé
2. Le numérique agit à la fois sur la demande et sur l’offre touristiques
a. Quand le touriste devient “consomm’acteur”
b. Le « big bang » des canaux de distribution de l’offre
3. Le poids consistant de l’e-tourisme va au-delà de son chiffre d’affaires
B. LES “NOUVEAUX” ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE
1. L’interface entre l’offre et la demande est devenue une nébuleuse complexe et mouvante
2. L’impact des géants mondiaux de l’e-tourisme est indéniable
3. Retours d’expériences des acteurs français de l’e-tourisme
a. Voyages-Sncf.com
b. e-Dreams Odigeo
c. Les infomédiaires
d. L’investissement dans les entreprises innovantes de l’e-tourisme : l’exemple de Otium Capital
C. LES ACTEURS TRADITIONNELS DU TOURISME FRANÇAIS FACE À L’ENJEU NUMÉRIQUE
1. La situation des producteurs de l’offre touristique
2. Le point de vue des tour-opérateurs et des agences de voyages
3. Le temps d’Internet est-il adapté aux institutionnels ?
a. Les organismes territoriaux du tourisme
b. Les interrogations sur la place dévolue à Atout France4. La présence sur Internet des acteurs du tourisme social et associatif
II. LES « NOUVEAUX MAÎTRES DU TOURISME » CONSTITUENT-ILS UNE MENACE POUR L’HÉBERGEMENT TOURISTIQUE MARCHAND ?
A. L’EMPRISE DES OTA SUR L’HÔTELLERIE EST-ELLE INÉLUCTABLE ?
1. La nouvelle donne de la réservation hôtelière en ligne
a. Le poids croissant des commissions
b. Le rapport schizophrène des hôteliers aux OTA
2. La bataille du droit engagée par les hôteliers contre les OTA
a. La clause de parité tarifaire
b. Une relation commerciale déséquilibrée
3. Au-delà des contentieux, l’enjeu de la bataille économique
B. LE MODÈLE “AIRBNB” ANNONCE-T-IL UNE NOUVELLE FORME DE TOURISME INVISIBLE ?
1. La location saisonnière à l’heure du numérique
2. La force d’impact du modèle “Airbnb”
3. La régulation indispensable d’un secteur foisonnant
a. Une concurrence déloyale envers les professionnels ?
b. Le point d’achoppement spécifique de la fiscalité
c. Avons-nous prise sur les nouveaux modèles ?
C. LES AVIS DE CONSOMMATEURS SUR INTERNET PERMETTENT-ILS VRAIMENT D’ÉCLAIRER LE TOURISTE ?
1. Des avis en ligne à consommer avec modération…
2. La position ambiguë des acteurs du tourisme face aux avis en ligne
3. Au-delà des avis, quelle place pour les infomédiaires dans la distribution ?
III. MIEUX EXPLOITER NOTRE POTENTIEL TOURISTIQUE DANS UN MONDE « HYPERCONNECTÉ »
A. L’ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE FRANÇAIS DOIT PARACHEVER SA MUE NUMÉRIQUE
1. Encourager le développement en France d’une véritable filière industrielle de l’e-tourisme
a. Identifier les créneaux porteurs
b. Favoriser l’émergence des acteurs de l’innovation touristique
c. Structurer la filière touristique autour de l’e-tourisme
2. Mieux former les producteurs de l’offre touristique à l’exploitation des outils numériques
B. L’INDISPENSABLE RESTRUCTURATION DES PARTENARIATS AVEC LA PUISSANCE PUBLIQUE
1. Identifier nos destinations à travers des marques fortes soutenues par une gouvernance territoriale adéquate
2. Asseoir la légitimité d’Atout France comme porte-drapeau des destinations touristiques dans la promotion sur la Toile
C. LA DIFFICILE MAIS NÉCESSAIRE REDÉFINITION DU CADRE JURIDIQUE DES PROFESSIONS DU TOURISME
1. Adapter le cadre normatif applicable aux acteurs traditionnels
2. L’information et la protection du touriste sur Internet
3. La libre concurrence face au « cas Google »
4. La problématique des marques et des noms de domaine sur Internet
5. La question fiscale
TRAVAUX EN COMMISSION
I. TABLE RONDE DU 9 AVRIL 2014
II. EXAMEN DU RAPPORT D’INFORMATION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 154 pages
- Édité par : Assemblée Nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 2556