Financement d'une première phase de l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes

Remis le : 1er mai 2015

Auteur(s) : Patricia Soilly ; Benoît Weymuller

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'environnement et du développement durable

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La ligne, partie de l'axe Paris - Bâle, n'est électrifiée que de Paris à Gretz-Armainvilliers (77). La mission de concertation avec les collectivités territoriales intéressées visait, d'une part à identifier une première phase de réalisation de l'électrification de toute la ligne ferroviaire Paris - Troyes s'inscrivant dans les enveloppes financières envisageables pour les Contrats de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, d'autre part à déterminer ses modalités d'engagement. Une enveloppe de 100 millions d'euros comprenant une part Etat de 40 millions d'euros a été proposée pour réaliser cette première phase destinée à affirmer le caractère irréversible de l'électrification de la ligne. Les représentants de l'Ile-de-France (IdF) n'entendent pas remettre en cause les engagements pris lors des protocoles antérieurs. Les élus de Champagne-Ardenne (CA) ont considéré que les perspectives énoncées apparaissent en retrait par rapport aux engagements antérieurs de l'Etat. La mission a envisagé une dizaine de scénarios possibles mais n'en a finalement retenu que deux, impliquant un financement supérieur à celui prévu. Le premier scénario dit « Provins enrichi » prévoit uniquement l'électrification du tronçon situé en IdF. Afin que ce scénario soit acceptable par les élus de CA qui cofinance ce projet, des travaux complémentaires devront être réalisés. Le deuxième scénario dit « Nogent » permet de poursuivre l'électrification en territoire champardennais jusqu'à Nogent-sur-Seine, et qui inclut des travaux préparatoires de la deuxième phase à Romilly-sur-Seine et Troyes. La mission a identifié que seul le scénario « Nogent » est susceptible d'emporter l'adhésion des élus de CA car il garantit un déroulement de l'électrification jusqu'à Troyes. Le portage financier du surcoût a fait l'objet d'une proposition de préfinancement, par les collectivités contributrices de l'augmentation, de la part Etat.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 112 pages
  • Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie