Les territoires de l'éducation artistique et culturelle

Remis le :

Auteur(s) : Sandrine Doucet

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

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Mme Sandrine Doucet, députée a été chargée d'une mission temporaire ayant pour objet « la valorisation et l'évaluation de la mise en oeuvre des pratiques artistiques et culturelles au profit des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des écoles des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, par le biais de contrats de ville ». La mission confiée par le Premier ministre élargissait la demande en proposant l'évaluation des « projets éducatifs conçus grâce au référentiel et à déterminer si les grands objectifs de formation qu'il contient (rencontres, pratiques et connaissances) sont remplis au cours de la scolarité obligatoire de l'élève ». En outre, le Premier ministre invitait à dégager « des bonnes pratiques en matière de conception, de mise en oeuvre et d'apports pour l'élève des projets inscrits dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle sur les territoires prioritaires de la politique de la ville ainsi que sur les territoires ruraux et périurbains les plus éloignés de l'offre culturelle ». Enfin, la lettre de mission demandait de proposer des évolutions éventuelles des missions du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle.

Préface

I. PRESENTATION DE LA MISSION

Attendus et périmètre de la lettre de mission 

Méthodologie, principaux objectifs et partis pris

II. UNE PRIORITE DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE 

Des réformes importantes qui relancent l’ambition pour l’EAC 

L’enjeu de synthèse du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) 

III. PRESENTATION DES TERRITOIRES VISITES ET DES RENCONTRES

Huit déplacements en huit semaines et trois cents témoignages : le territoire, cœur vivant de l’EAC 

Des quartiers prioritaires de la politique de la Ville 

Une zone péri-urbaine

Des territoires ruraux 

Des territoires présentant plusieurs caractéristiques 

IV. LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

V. PRECONISATIONS 

Avant-Propos

CONSTRUIRE LE PARCOURS EN COMMUN 

L’institution scolaire pivot du PEAC 

1. Donner un caractère indispensable, mobilisateur et fédérateur au volet
culturel du projet d’établissement 

2. Elargir les contrats d’objectifs à la dimension EAC 

3. Prendre appui sur les réseaux d’établissements : écoles, collèges,
lycées 

4. Accroître le nombre d’espaces d’accès à l’art et à la culture au sein des établissements scolaires 

5. Formaliser un texte de cadrage académique relatif à l’EAC

6. Préciser le rôle des DAAC par une lettre de mission

7. Réaffirmer la part des enseignements artistiques 
Garantir l’exigence des contenus

8. Faire du référentiel un outil commun

9. Garantir la qualité des dispositifs d’EAC et la relation enseignant / artiste68

10. Valoriser l’expérience artistique au cœur de l’intervention .

11. Associer les établissements d’enseignements spécialisés et les musiciens et plasticiens intervenants

12. Promouvoir la place des animateurs et l’action en région des fédérations
d’éducation populaire

13. Optimiser les temps d’activité périscolaire selon le territoire 
Des formations indispensables

14. Faire exister une offre réelle de formation initiale pour l’EAC

15. Assurer les moyens d’une formation continue, croisée, multi-catégorielle,
multi-professionnelle

16. Intégrer les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle
(PREAC) au développement du PEAC
L’évaluation du PEAC 

17. Permettre à l’élève de retracer son expérience

18. Intégrer des représentants des familles au sein du Comité local de pilotage
qui établit le bilan des actions du PEAC

19. Favoriser la prise en compte de la recherche scientifique
Renforcer la responsabilité du Comité local de pilotage

20. Renforcer la responsabilité de l’intercommunalité, territoire de mutualisation des projets

21. Articuler PEAC et PEDT

22. Assurer une coordination centralisée à l’échelle locale
GARANTIR LE PARCOURS POUR TOUS 
Renforcer le pilotage de l’Etat 

23. Faire du PEAC l’instrument principal de la généralisation de l’EAC dans
les territoires

24 Réunir le premier Comité interministériel pour l’EAC 

25 Décliner à l’échelle régionale une circulaire interministérielle unique
Un contrat pluriannuel pour plus d’équité territoriale 

26 Engager l’Etat sur un Contrat pluriannuel au bénéfice des territoires
éloignés de l’offre culturelle

Un contrat pour renforcer le Comité territorial de pilotage de l’EAC

27 Renforcer le rôle du Comité territorial de pilotage (CTP)

28 Adapter le périmètre du Comité territorial de pilotage à l’échelle des nouvelles grandes Régions 
Organiser et renforcer la coopération territoriale

29 Associer la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP)* au développement de l’EAC
Renforcer et élargir la mission du Haut Conseil de l’EAC

30 Elargir la mission du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle 

VI. ANNEXES 

Liste des personnes rencontrées lors des déplacements de la mission

Liste des personnes auditionnées par la mission à l’Assemblée nationale

Autres contributions 

Lettre de mission du Premier ministre

Synthèse des préconisations

Bibliographie 

Sigles et abréviations

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 107 pages
  • Édité par : Premier ministre