Pour un centre de ressources et de résilience : réparer et prendre soin de la vie

Remis le :

Auteur(s) : Françoise Rudetzki

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République ; Secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes

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Mme Françoise Rudetzki a été chargée de conduire une mission de préfiguration portant sur la création d'un centre de ressources et d'expertise sur la résilience. La mission avait pour objectif principal d'étudier la faisabilité d'une structure capable de recenser et partager l'état des savoirs, dans une approche interdisciplinaire, dans le domaine de la prise en charge des traumatismes psychologiques, en particulier induits par des actes de terrorisme, en vue d'approfondir la recherche pour améliorer les modalités de prise en charge psychologique des victimes et ainsi faciliter leur reconstruction.


REPARER ET PRENDRE SOIN DE LA VIE : UNE PRIORITE DE POLITIQUE PUBLIQUE

1 INTRODUCTION ET PRESENTATION DE LA MISSION 

1.1 Une mission qui s’inscrit dans une longue histoire 

1.2 La résilience, un chemin de reconstruction et de résistance 

2 LA SANTE DES PERSONNES, AU CŒUR DE LA RESILIENCE DES VICTIMES ET DES INTERVENANTS 

2.1 Trouver les gestes et les mots dans le chaos
2.1.1 Le savoir-faire, un véritable enjeu pour les premiers professionnels déployés
2.1.2 Savoir donner les premiers soins, un geste citoyen

2.2 Conforter l’organisation du parcours de santé psychique, une priorité 
2.2.1 Les enjeux de santé publique 
2.2.2 Les prises en charge psychologiques immédiates et post-immédiates par les cellules d’urgence dédiées
2.2.3 Une prise en charge hospitalière des personnes impliquées
2.2.4 Le relais entre les professionnels est une étape difficile 

3 LE PARCOURS DE VIE DES PERSONNES VICTIMES D’UN ATTENTAT RESTE SEME D’EMBUCHES

3.1 La constitution et l’utilisation de la liste unique des victimes génèrent inutilement des
difficultés pour l’accès aux soins

3.1.1 Les forts enjeux de la liste unique des victimes
3.1.2 Les difficultés persistantes pour définir les conditions d’inscription sur la liste

3.2 Des maladresses involontaires et des soucis administratifs retardent l’entrée dans la résilience 
3.2.1 Le deuil intime et national, des moments très lourds 
3.2.2 Des démarches, sources d’anxiété

4 UN CENTRE NATIONAL DE LA RESILIENCE (CNR), POUR BRISER LE TABOU DES DOULEURS INVISIBLES

4.1 Des besoins et des défis croissants
4.1.1 Des personnes blessées et impactées en grand nombre
4.1.2 Des enfants à mieux protéger
4.1.3 De multiples acteurs à mobiliser en faveur de la résilience des victimes

4.2 Un large consensus sur les principes et les missions du centre
4.2.1 Les principes directeurs du projet
4.2.2 Des missions au service de tous les acteurs et de toute la population 

4.3 Un périmètre et un cadre précisés au terme de la mission
4.3.1 Des missions en lien avec la recherche et le soin
4.3.2 Dix propositions et le choix d’une organisation stable et pérenne

MA CONCLUSION 

DIX RECOMMANDATIONS, UNE ORGANISATION POUR FACILITER LA RESILIENCE DES PERSONNES VICTIMES D’UN ATTENTAT

LETTRE DE MISSION

ANNEXE 1 : DES DONNEES SUR L’INTERVENTION MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
ANNEXE 2 : L’ANNONCE DE LA MORT D’UN PROCHE APRES UN ATTENTAT
ANNEXE 3 SOINS PSY, LES BESOINS DES VICTIMES ET L’OFFRE EXISTANTE
ANNEXE 4 METHODES DE PRISE EN CHARGE PSYCHOTHERAPEUTIQUE POUR LE
TSPT

LISTE DES PERSONNES RENCONTREES

SIGLES UTILISES 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 88 pages
  • Édité par : Premier ministre