La déviation de Beynac

Remis le : 1er septembre 2017

Auteur(s) : Nicolas Forray

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'environnement et du développement durable

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Le projet de déviation du bourg de Beynac soulève des débats intenses à l'occasion de l'enquête publique liée à l'autorisation environnementale unique. L'examen du projet montre que le dossier est de bonne qualité dans un environnement de grande valeur historique, paysagère et de patrimoine naturel. Il n'apparaît aucun obstacle juridique sérieux à sa réalisation, que le Conseil départemental pourra commencer dès l'autorisation obtenue. Pourtant, depuis 2001, année de la déclaration d'utilité publique, le contexte a évolué : le grand transit a quitté la route de la vallée de la Dordogne avec la mise en service de l'A89 et le récent aménagement de la déviation piétonne par la commune de Beynac a limité la section qui générait bouchons et ralentissements. Les conditions de croisement se sont améliorées même si les conflits piétons-voitures, les jours de grande affluence peuvent se traduire par des remontées de file. Or, des mesures d'organisation des traversées piétonnes ont apporté des améliorations significatives. La mission a examiné un ensemble de mesures fonctionnelles qui devraient fluidifier le trafic le long du bourg de Beynac pendant la période estivale. D'autres mesures structurelles méritent d'être envisagées à l'échelle des communes du secteur pour renforcer leur attractivité et permettre une activité touristique diversifiée, qualitative et engageant une montée en gamme. Considérant le coût du projet, les possibilités importantes d'amélioration des conditions de circulation sur la RD703 et la rue de la Balme, la mission recommande de procéder à leur mise en place pour l'été 2018, de mettre en oeuvre un dispositif de suivi partenarial des conditions de circulation dans la traverse de Beynac et de reporter à ses conclusions la décision de lancer ou non les travaux de la déviation.

Résumé

A retenir

Introduction

1. La route de la vallée

1.1. La vallée de la Dordogne
1.1.1. Des conditions de circulation estivales difficiles
1.1.2. Le risque d’éboulement de la falaise sur la route
1.1.3. La sécurité des piétons et la préservation du site de Beynac

1.2. La déviation de Beynac, un historique chaotique

1.3. L’analyse des variantes a été argumentée mais dans une vision exclusivement  routière

1.4. L’autorisation environnementale unique
1.4.1. Les enjeux paysagers
1.4.2. La biodiversité
1.4.3. L’eau

1.5. Un débat toujours pas refermé ; l’opportunité du projet d’aménagement

2. Une innovation de rupture, la « déviation piétonne » de Beynac.

2.1. Le bourg de Beynac et la RD 703

2.2. La conception de la « déviation piétonne »

2.3. … permet la mise en sécurité des piétons et un réel élargissement de la route

2.4. L’aménagement n’a pas traité les bâtiments entre route et Dordogne

2.5. Un impact sur la traversée routière de Beynac discuté mais non quantifié
2.5.1. Une pointe estivale de trafic de durée réduite
2.5.2. Quels sont les effets de la « déviation piétonne » sur la congestion routière

3. Au-delà du « pour » et du « contre » la déviation

3.1. Quel sera le trafic dans la traverse de Beynac si la déviation est construite ?

3.2. Un fonctionnement qui restera complexe

3.3. Des mesures fonctionnelles pourraient améliorer sensiblement la situation

3.4. Des améliorations structurelles d’intérêt partagé à l’échelle de la vallée mériteraient d’être mises en oeuvre

3.5. Développer d’autres modes de visite pour désengorger le bourg de Beynac ?

Conclusion

Annexes

1. Lettre de mission
2. Liste des personnes rencontrées
3. Activités économiques et équipements structurants de Dordogne

 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 46 pages
  • Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire