Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le contrat d'objectifs et de moyens 2017-2020 de Campus France

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Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'Etat et placé sous la double tutelle des ministères respectivement en charge des affaires étrangères et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Campus France exerce trois principales missions, selon les orientations définies conjointement par les deux ministres de tutelle : la gestion des boursiers du gouvernement français (BGF), y compris les missions et invitations (BMI) - la gestion de boursiers pour d'autres mandants (boursiers des gouvernements étrangers, dits « BGE ») - la promotion de l'enseignement supérieur français à l'international. Campus France exerce ses missions en partenariat avec de nombreux acteurs, dont le réseau culturel à l'étranger, qui héberge les « espaces Campus France », les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que des partenaires étrangers. Ce schéma donne à Campus France un rôle d'animation, de coordination et d'amplification des actions de promotion de l'attractivité du système d'enseignement supérieur et de recherche français à l'étranger. Campus France s'est imposé dans ce rôle central, au cours de ses cinq premières années d'existence. Le premier contrat d'objectifs et de moyens de Campus France a porté sur la période 2013-2015. Après deux ans sans COM en vigueur (2016 et 2017), un nouveau projet est aujourd'hui soumis pour avis à la commission, en application de l'article 1er de la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'Etat.

AVIS SUR LE CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS 2017-2020 DE CAMPUS FRANCE

AVANT-PROPOS

I. UN CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS QUI CONFIRME CAMPUS FRANCE COMME ACTEUR CENTRAL DE LA POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE FRANÇAIS

A. L'ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, OUTIL MAJEUR DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE
1. La France, premier pays d'accueil non anglophone
a) Un nombre d'étudiants étrangers toujours croissant
b) Une répartition par origine géographique stable : près d'un étudiant sur deux est originaire d'Afrique
2. Une politique d'attractivité qui est aussi un facteur de rayonnement international
a) Des facteurs d'attractivité importants
b) Un apport substantiel pour la France

B. CAMPUS FRANCE, ACTEUR CENTRAL DE CETTE POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ
1. Une agence en synergie avec de multiples acteurs
a) Le rôle de Campus France
b) Les activités de Campus France
c) Des synergies avec de multiples partenaires
2. Un COM qui doit permettre à Campus France de consolider ce rôle
a) Promouvoir et valoriser l'ESR français à l'international
b) Positionner Campus France comme un acteur central de la mobilité à l'international
c) Améliorer l'efficience et la gestion administrative et financière de l'établissement

 

II. UNE POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ QUI DOIT ÊTRE RELANCÉE DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL TRÈS CONCURRENTIEL

A. LA FRANCE EN PERTE DE VITESSE DANS UN CONTEXTE TRÈS CONCURRENTIEL
1. Un marché mondial en pleine expansion marqué par l'attrait des pays anglophones et le dynamisme des pays émergents
a) L'attrait des pays anglophones
b) Le dynamisme des pays émergents
c) Un exemple : la réorientation de la mobilité des étudiants africains
2. Des moyens considérables déployés à l'étranger pour attirer les étudiants internationaux
a) L'exemple allemand
b) La diversification de l'offre

B. QUELLE STRATÉGIE POUR L'ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE FRANÇAIS ?
1. Des objectifs qui devraient traduire plus clairement les orientations de la politique d'attractivité
a) Les objectifs de la politique des bourses
b) Une marque « France » à développer
c) Un lien mobilité entrante / mobilité sortante qui pose la question d'un rapprochement des acteurs
d) Des mesures de simplification nécessaires
2. Les moyens : une relance nécessaire
a) Une diminution préoccupante des moyens des bourses
b) Une relance des bourses qui doit s'accompagner d'une augmentation des moyens des établissements

 

CONCLUSION GÉNÉRALE

EXAMEN EN COMMISSION

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

LETTRE DE SAISINE POUR AVIS

CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS DE CAMPUS FRANCE 2017-2020

  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 56 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 90