Projet d'arrêté relatif à l'encadrement de la pêche professionnelle et de loisir du maigre commun (Argyrosomus regius) et modifiant l'arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir et l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

Le présent projet d’arrêté établit un cadre pour la pêcherie professionnelle et de loisir du maigre commun (Argyrosomus regius) dans le but d’instaurer une meilleure gestion de la ressource pour cette espèce.

Le projet d’arrêté présenté propose deux mesures de gestion

  • Il définit un relèvement de la taille minimale de capture pour passer de 30 centimètres à 35 centimètres pour la pêche professionnelle et de 45 centimètres à 50 centimètres pour la pêche de loisir. L’objectif de cette mesure est d’alléger la pression de pêche sur les juvéniles de maigre en diminuant leur capture.
  • Il institue également une augmentation de la taille du maillage des filets réservés à la pêche professionnelle à 100 millimètres. Actuellement la taille minimale est fixée à 60 millimètres par le règlement (UE) 2019/1241 du 20 juin 2019 relatif à la conservation des ressources halieutiques et à la protection des écosystèmes marins par des mesures techniques. Cette augmentation de maillage permettra de limiter les rejets de maigre sous taille en évitant leur capture.

Status : Clôturé

Thématique : Vie économique

Type : Consultation ouverte du public

Fondement juridique : Article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime

Autorité administrative pilote : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Temps de lecture 2 minutes