Grande consultation citoyenne sur la sobriété

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Participation citoyenne grand public

Autorité administrative pilote : Conseil économique, social et environnemental

Le Conseil économique, social et environnemental ( CESE) organise une consultation en ligne intitulée " Quelles politiques pour favoriser l'évolution des modes de vie vers la sobriété ?"

Quels sont les objectifs de la consultation ?

Cette consultation est organisée par la commission environnement du CESE qui souhaite recueillir l’avis des citoyens pour définir les grands principes que devront respecter les politiques de sobriété.

Les politiques de sobriété sont "un ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires".

Ces changements ont des conséquences directes sur les prix, les activités, l’emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie.

Comment participer à la consultation ?

Cette consultation s’adresse à tout le monde. Elle permettra de confronter les points de vue sur l’évolution des modes de vie des Français et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte.

Un questionnaire en ligne est proposé. Les participants doivent notamment répondre aux questions suivantes "Selon vous, est-il plutôt préférable" de :

  • demander des efforts à celles et ceux qui ont le plus d’impact sur l’environnement ? ou de demander des efforts à celles et ceux qui en ont les moyens ?
  • valoriser les efforts des citoyennes et des citoyens qui ont adapté leur mode de vie ? ou de sanctionner les pratiques du quotidien qui sont contraires à l’intérêt général ?
  • compter sur les pouvoirs publics pour modifier nos modes de vie (réglementation, fiscalité, aides etc.) ? ou de compter sur la modification volontaire de nos comportements ?
  • changer au plus vite nos modes de vie ? ou de permettre l’évolution progressive des pratiques du quotidien ?
  • parier sur la technologie pour maintenir notre mode de vie actuel ? ou de faire évoluer nos modes de vie vers plus de sobriété ?

Il est aussi possible de s'inscrire à un atelier citoyen qui sera organisé au CESE les 25 et 26 novembre 2022, à l'issue de la consultation en ligne afin d'approfondir les contributions qui seront déposées.

Quelle sera la suite de la consultation ?

Le 11 janvier 2023, le CESE doit présenter, voter et publier un avis.

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus