Déclaration de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur la politique gouvernementale en faveur du développement d'Internet et du commerce électronique notamment le soutien aux projets innovants auprès des PMI, Autrans le 8 janvier 1998.

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Circonstance : Rencontres d'Autrans organisées par l'association "Internet society" les 8 et 9 janvier 1998

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président du conseil général,
Monsieur le Maire et Président du district de Lorient,
Mesdames et Messieurs.
J'étais ce matin à Brest, avec mon collègue Alain RICHARD, pour présenter l'ensemble des dispositions arrêtées par le Gouvernement en faveur du site de Brest, lors du CIADT du 15 décembre dernier.
Ce n'est pas un hasard si le Gouvernement a retenu Lorient, conjointement à Brest, comme site prioritaire de la politique d'aménagement du territoire. Le fait que ces deux ports aient été, et soient encore, confrontés aux impacts des restructurations de la Défense justifie avant tout ce choix, et explique l'analogie qui existe entre plusieurs mesures qui concernent les deux villes.
Cette visite se poursuit donc naturellement à Lorient, au cur de l'Arc atlantique, afin de faire le point, avec vous, acteurs et partenaires du pays de Lorient, sur la mise en uvre des décisions du CIADT qui vous concernent.
Troisième agglomération de Bretagne, fortement structurée, le pays de Lorient a été vivement touché par la réduction des effectifs de la marine nationale, la fermeture de la base de sous-marins de Keroman, et la restructuration interne de la DCN Lorient. Restructuration qui a provoqué une très forte diminution du plan de charge de la sous-traitance.
Parallèlement, le deuxième grande activité de Lorient, la pêche, a traversé une crise très grave en 1993 et en 1994, dont on ressent encore les effets. Mais Lorient demeure le premier port de pêche de France en quantité de poissons transformés et le premier port de commerce de Bretagne. La visite, que je viens d'effectuer au port de pêche m'a fortement impressionnée : la qualité de ses équipements donne la mesure de son potentiel.
Je connais aussi le dynamisme du pays de Lorient. Je tiens à saluer la forte mobilisation des partenaires de ce pays qui ont su, dans ce contexte difficile, mettre en uvre des stratégies de diversification et de reconversion.
Ce dynamisme est illustré par la stratégie de développement que l'ensemble des acteurs locaux ont élaboré ensemble et qui s'ordonne autour de trois axes :
- assurer le maintien et la modernisation des activités traditionnelles que sont la construction et la réparation navale et la filière halieutique ;
- renforcer la diversification des activités économiques ;
- et améliorer l'attractivité du pays de Lorient ;
Avant de revenir avec vous sur le soutien apporté par le Gouvernement à ces orientations, je voudrais aborder ce qui relève de la reconversion des industries de défense.

Reconvertir les industries de défense
Le CIADT a décidé de valoriser la complémentarité entre les industries navales militaires et civiles. Un protocole d'accord sera signé, dans ce sens, le 31 mars prochain, permettant de mettre à disposition de la réparation navale civile les infrastructures militaires du bassin n° 1, des quais attenants et du site retenu pour le ponton. Ce protocole devrait conforter notablement la filière de la construction navale.
Pour accompagner le processus de reconversion, le Gouvernement a décidé le financement de mesures sociales dérogatoires au bénéfice des salariés de la sous-traitance interne de la DCN à Lorient. Comme en 1997, l'Etat mobilisera cette année les crédits nécessaires que recevra aussi Brest.
Dans le souci de renforcer le tissu économique local, nous avons décidé de délocaliser le service de DCN Ingénierie à Lorient.
L'Etat se propose d'accompagner la reconversion de la base de sous-marin de Keroman. En arrivant à Lorient, j'ai installé la mission de préfiguration de la reconversion du site qui a été confiée par Alain Richard à Monsieur LEBAS. Cette mission, pilotée par l'Etat et les collectivités locales, devra formuler les propositions susceptibles de tirer le meilleur partie de ce patrimoine militaire.
Enfin, la mission offshore que j'ai lancée avec Alain RICHARD et Christian PIERRET, concerne aussi Lorient. En effet, l'examen des conditions de création d'un pôle offshore pérenne, certes basé à Brest, pourrait avoir un impact sur le plan de charge des sous traitants l'orientais, comme ce fut le cas pour le contrat SEDCO 707, ou ceux de AMETHYST IV et SFX I. qui ne sont pas encore terminés.
Maintenir et moderniser les activités traditionnelles
Cela concerne bien évidemment la réparation et la construction navale, mais aussi la pêche.
Dans le domaine de la pêche, il est indispensable de poursuivre et d'améliorer l'entretien des installations et des outils de ce secteur. L'objectif est clair : il s'agit de permettre le développement des infrastructures portuaires, en réalisant les travaux de mise aux normes et d'adaptation aux nouveaux besoins des installations existantes (slipway, quai du Pourquoi Pas, élévateur à bateaux). L'Etat apportera sa contribution à hauteur du tiers des besoins estimés, soit environ 10 MF.
Le préfet a été mandaté pour négocier avec les administrations, les collectivités, les acteurs économiques et financiers, les conditions de l'accompagnement du redressement de la société d'économie mixte de Lorient-Keroman. Dans le cadre de cette mission, les modalités optimales d'acquisition de la gare de marée du port de pêche seront notamment étudiées.
Vous vous êtes rassemblés pour élaborer un projet de charte portuaire. reconnu et pris en considération par l'Etat. Je fais miennes les orientations de cette charte et les mesures que le Gouvernement a arrêtées en CIADT, qui sont toutes orientées vers le développement de l'emploi, vont dans ce sens. M. le Préfet a été mandaté pour signer, avant l'été, cette charte et mettre en uvre, avec les collectivités et les organismes économiques et consulaires, les orientations retenues.
La poursuite de la politique de délocalisation devrait venir conforter certains pôles existants. Ainsi, le CIADT a confié à Jean-Claude GAYSSOT le soin de déterminer, d'ici le 31 mars, les conditions de poursuite de la délocalisation à Lorient des services de l'ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine).
A ce propos, je voudrais rendre hommage à l'Institut maritime de prévention qui réalise, à Lorient, un travail formidable pour réduire les accidents du travail. La pêche connaît l'un des taux d'accidents du travail les plus élevés de France (1 accident par an pour 6 travailleurs dans la pêche, versus 1/8 dans le bâtiment ou 1/20 dans le régime général).
Enfin, je ne serais clore ce propos sur l'activité traditionnelle du port de Lorient sans dire toute l'importance que j'attache à la préservation de la ressource halieutique. La protection de la ressource est le garant de la pérennité de tout le secteur économique et des emplois qui y sont attachés. On ne le dira jamais assez. Le cadre réglementaire européen est inspiré de ce souci d'équilibre entre prélèvement et protection de la ressource. Il est de notre intérêt à tous de s'y conformer, et je souhaite que les pouvoirs publics y contribuent par un travail de surveillance adapté.
La diversification des activités
Je connais votre attachement au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche : la création de l'université de Bretagne sud est là pour en témoigner et nous avons déjà soutenu financièrement la création d'un bâtiment de recherche pour cette université. Très dépendant de l'emploi public, Lorient doit cependant poursuivre la recherche de diversification de ses activités. L'Etat, là aussi, y contribuera de façon substantielle.
Il s'agit, en premier lieu, de former davantage, de former mieux et dans des champs plus larges. Le projet de construction d'un centre de formations sanitaires et sociales, sur le Campus universitaire l'orientais, constitue une opération prioritaire, en ayant pour objectif, notamment, l'établissement de passerelles entre l'Université de Bretagne Sud et des organismes de formations supérieures du secteur sanitaire et social. L'Etat participera au financement de ce projet.
Cette action sur l'environnement économique et social est susceptible d'influer sur les conditions d'attractivité pour les entreprises du pays de Lorient. Si le Morbihan a bénéficié de l'accompagnement de la prime d'aménagement du territoire pour la création de 520 emplois en 1997, Lorient n'a pas recueilli un seul de ces projets. Les emplois créés se sont concentrés dans une large mesure sur la filière agro-alimentaire. Un effort tout particulier de la DATAR sera mené en liaison avec le Commissariat Ouest Atlantique pour essayer de drainer de manière prioritaire de nouveaux projets vers le Pays de Lorient. Mais, au-delà de cette action incitative, les mesures d'accompagnement engagées en faveur de la diversification semblent fondamentales.
L'attrait d'un territoire, c'est aussi son image. Il est donc essentiel de poursuivre la valorisation touristique du pays lorientais. En décidant de s'associer aux projets "Thalassa et Haras d'Hennebont", l'Etat entend manifester tout son intérêt à la transformation et au développement d'espaces muséologiques permettant de mettre en valeur tant le patrimoine maritime que le patrimoine rural et agricole.
Voilà, Mesdames et Messieurs, les quelques points que je voulais évoquer avec vous. Grâce à la mobilisation de tous, et je sais que vous êtes mobilisés, le pays de Lorient pourra poursuivre sa modernisation, sa diversification, au service de l'emploi de ses habitants. L'Etat vous y aidera, soyez-en assurés.
Je vous remercie.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 24 septembre 2001)