Conclusions de la présidence du Conseil européen réuni à Edimbourg les 11 et 12 décembre 1992, sur les relations extérieures de la Communauté (partie D avec annexes).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen d'Edimbourg les 11 et 12 décembre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La partie D est consacrée aux relations extérieures de la Communauté : problème de la reconnaissance de l'ex-République yougoslave de Macédoine, conseils d'association avec la Turquie, Chypre et Malte ; relations avec l'Europe centrale et orientale ; relations et aide à la Russie et aux autres pays de l'ex-URSS ; sécurité nucléaire à l'Est ; programme Phare; charte européenne de l'énergie ; relations avec l'Iran ; problèmes politiques en Afrique (aide aux pays touchés par la famine, Libéria, Angola, Somalie, Afrique du Sud, Zaïre) ; El Salvador ; travaux préparatoires concernant la politique étrangère et de sécurité commune. Cette partie et suivie de quatre annexes.
- Annexe 1. Déclaration sur l'ex-Yougoslavie (notamment le plan de paix Owen-Vance, la responsabilité des Serbes et de la Serbie dans la "purification ethnique", l'action de la FORPRONU de l'UEO et de l'OTAN...).
- Annexe 2. Déclaration sur le traitement que subissent les femmes musulmanes dans l'ex-Yougoslavie en Bosnie Herzégovine.
- Annexe 3. Déclaration sur la Russie et la Communauté des Etats indépendants.
- Annexe 4. Déclaration sur le processus de paix au Proche-Orient.
- Les textes sont consultables à la Documentation française (numéro de microfiche : 92-2-0006 de E07 à F03).