Communiqué des services du Premier ministre, en date du 30 mars 1994, sur l'annonce du retrait du décret sur le CIP et d'une aide financière aux entreprises embauchant des jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu Monsieur Michel Giraud, ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et Monsieur Michel Bon, directeur général de l'Agence Nationale pour l'Emploi.
- Monsieur Michel Bon lui a rendu compte des discussions qu'il lui avait donné mission d'engager avec les organisations représentant le mouvement des jeunes, les organisations syndicales et les organisations d'employeurs.
- Compte tenu du résultat de ces discussions, le Premier ministre a décidé le retrait du contrat d'insertion professionnelle.
- Afin de lutter contre le chômage des jeunes qui est la priorité du gouvernement, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures qui tiennent compte, à la fois de l'aspiration de la jeunesse à être intégrée à la société et de la volonté de lui offrir, lorsqu'il est nécessaire, la formation complémentaire lui permettant d'occuper un emploi véritable.
- A cet effet, il a décidé d'inciter les chefs d'entreprise a anticiper la reprise économique qui se dessine pour offrir aux jeunes leur premier emploi. Une aide sera versée à toute entreprise embauchant pour 18 mois minimum un jeune qui n'a pas encore occupé d'emploi stable. Cette aide sera versée mensuellement pendant 9 mois. Elle sera de 1000F par mois. Pour toute embauche réalisée avant le 1er octobre, l'aide sera doublée.
- Il a par ailleurs demandé à Monsieur Michel Giraud d'inviter les partenaires sociaux à engager sans délai les négociations, auxquelles ils se sont déclarés prêts, pour rendre plus efficaces les dispositifs d'orientation et d'adaptation.
- Il a demandé à Monsieur Michel Bon, directeur général de l'Agence Nationale pour l'emploi de lui proposer toute mesure permettant d'améliorer les services rendus aux jeunes par l'Agence.
- Le Premier ministre a annoncé la tenue d'un comité interministériel sur la jeunesse pour le 26 avril 1994. Il aura, notamment, à débattre de la préparation des Etats généraux sur la jeunesse qui se tiendront à l'automne prochain.