Texte intégral
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ouvrent de formidables perspectives, non seulement en améliorant le service rendu par l'administration à ses usagers, mais aussi en renouvelant les méthodes de travail des services de l'Etat.
La réforme de l'Etat passe notamment par une nouvelle phase de développement de l'usage des TIC dans ce que l'on appelle désormais l'e-administration". L'administration électronique constitue, en effet, l'un des leviers les plus efficaces de la modernisation de l'Etat, ces nouveaux outils permettant, à la fois de modifier la relation entre l'administration et le citoyen, en favorisant des échanges interactifs, tout en facilitant l'accessibilité aux usagers de ces services en temps continu. Notre objectif est de placer l'usager au cur des projets qui vont être développés avec le souci de combiner rapidité, simplicité et fiabilité. C'est pourquoi, j'ai pensé qu'il était indispensable de donner la parole aux acteurs quotidiens de "l'e-administration".
Tout d'abord les usagers. L'administration électronique doit se faire avec l'ensemble des usagers - qu'il s'agisse des citoyens, des associations, des collectivités locales ou des entreprises - afin de mieux cerner leurs attentes et de répondre réellement à leurs préoccupations.
Les fonctionnaires ensuite, qui sont de par leurs missions le relais des attentes des usagers, mais qui, surtout, aspirent à un renouvellement de leurs méthodes de travail, à un enrichissement de leurs tâches. Et de ce point de vue, qui peut nier les immenses potentialités des TIC pour décloisonner les services, mutualiser les moyens, éviter les doublons, démultiplier et optimiser les moyens d'action de l'Etat ?
C'est pourquoi, j'ai demandé à Pierre de La Coste, dans le cadre de la mission sur l'administration en réseau que je lui ai confiée, de recueillir vos avis, à toutes et à tous, en animant un forum de discussion sur ce site (www.internet.gouv.fr).
Certes, ce sont par nature des internautes qui s'exprimeront, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises sur ce site. Je les invite donc à imaginer des solutions qui peuvent répondre aux vux d'un plus large public, pas seulement celui des familiers du net, et à faire part d'un véritable retour sur expérience.
"L'e-administration" est en effet une réalité qu'ils ont déjà pu tester. Elle connaît des réussites indéniables comme le site " service-public.fr ", l'impôt sur Internet ou la carte SESAM-Vitale.
Des dizaines d'autres téléprocédures sont déjà en place. D'autres seront prochainement développées. Elles méritent d'être améliorées, confrontées aux usages quotidiens, comparées entre elles ou avec les expériences étrangères. Les commentaires, les critiques constructives de l'existant, sont donc les bienvenues, au même titre que les propositions créatives qui dessinent l'avenir.
"L'e-administration" ne se limite pas à une simple réorganisation des services administratifs utilisant les technologies de l'information. C'est un changement de culture. C'est une redéfinition du pacte de confiance entre le citoyen et l'Etat. Je souhaite donc que ce forum préfigure un grand débat national permettant d'éclairer ce qui est un véritable choix de société.
Vos contributions me sont indispensables afin d'atteindre l'objectif que m'a fixé le Premier ministre : simplifier la vie des Français. Je compte donc sur vous pour être les militants de cette nouvelle République fondée sur l'avènement de " l'e-gouvernement ", une République de proximité, d'efficacité et de transparence. Vous serez les premiers acteurs de ce projet. Je vous en remercie chaleureusement par avance. "
(source http://www.internet.gouv.fr, le 27 janvier 2003)
La réforme de l'Etat passe notamment par une nouvelle phase de développement de l'usage des TIC dans ce que l'on appelle désormais l'e-administration". L'administration électronique constitue, en effet, l'un des leviers les plus efficaces de la modernisation de l'Etat, ces nouveaux outils permettant, à la fois de modifier la relation entre l'administration et le citoyen, en favorisant des échanges interactifs, tout en facilitant l'accessibilité aux usagers de ces services en temps continu. Notre objectif est de placer l'usager au cur des projets qui vont être développés avec le souci de combiner rapidité, simplicité et fiabilité. C'est pourquoi, j'ai pensé qu'il était indispensable de donner la parole aux acteurs quotidiens de "l'e-administration".
Tout d'abord les usagers. L'administration électronique doit se faire avec l'ensemble des usagers - qu'il s'agisse des citoyens, des associations, des collectivités locales ou des entreprises - afin de mieux cerner leurs attentes et de répondre réellement à leurs préoccupations.
Les fonctionnaires ensuite, qui sont de par leurs missions le relais des attentes des usagers, mais qui, surtout, aspirent à un renouvellement de leurs méthodes de travail, à un enrichissement de leurs tâches. Et de ce point de vue, qui peut nier les immenses potentialités des TIC pour décloisonner les services, mutualiser les moyens, éviter les doublons, démultiplier et optimiser les moyens d'action de l'Etat ?
C'est pourquoi, j'ai demandé à Pierre de La Coste, dans le cadre de la mission sur l'administration en réseau que je lui ai confiée, de recueillir vos avis, à toutes et à tous, en animant un forum de discussion sur ce site (www.internet.gouv.fr).
Certes, ce sont par nature des internautes qui s'exprimeront, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises sur ce site. Je les invite donc à imaginer des solutions qui peuvent répondre aux vux d'un plus large public, pas seulement celui des familiers du net, et à faire part d'un véritable retour sur expérience.
"L'e-administration" est en effet une réalité qu'ils ont déjà pu tester. Elle connaît des réussites indéniables comme le site " service-public.fr ", l'impôt sur Internet ou la carte SESAM-Vitale.
Des dizaines d'autres téléprocédures sont déjà en place. D'autres seront prochainement développées. Elles méritent d'être améliorées, confrontées aux usages quotidiens, comparées entre elles ou avec les expériences étrangères. Les commentaires, les critiques constructives de l'existant, sont donc les bienvenues, au même titre que les propositions créatives qui dessinent l'avenir.
"L'e-administration" ne se limite pas à une simple réorganisation des services administratifs utilisant les technologies de l'information. C'est un changement de culture. C'est une redéfinition du pacte de confiance entre le citoyen et l'Etat. Je souhaite donc que ce forum préfigure un grand débat national permettant d'éclairer ce qui est un véritable choix de société.
Vos contributions me sont indispensables afin d'atteindre l'objectif que m'a fixé le Premier ministre : simplifier la vie des Français. Je compte donc sur vous pour être les militants de cette nouvelle République fondée sur l'avènement de " l'e-gouvernement ", une République de proximité, d'efficacité et de transparence. Vous serez les premiers acteurs de ce projet. Je vous en remercie chaleureusement par avance. "
(source http://www.internet.gouv.fr, le 27 janvier 2003)