Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Avant de laisser Thierry BAUDIER vous présenter les détails de cette campagne de promotion des destinations Outre-mer, permettez-moi de vous rappeler qu'elle est l'une des mesures du Plan de relance de la destination Outre-Mer que j'ai arrêté avec Brigitte GIRARDIN et que j'ai mis en oeuvre en décembre dernier dans un contexte difficile et qui s'est, fort heureusement, déjà amélioré depuis.
Fort de 16 mesures, ce plan de relance, a prévu d'accentuer l'effort de communication, en particulier sur les chaînes publiques de radio et de télévision, afin de mieux faire connaître ces destinations au grand public mais aussi d'informer les professionnels du tourisme sur les possibilités offertes par la défiscalisation pour les formules d'hébergement non hôtelières.
Il a, en outre, prévu la création d'un club de produits " Outre-Mers " localisé à Maison de la France, qui existe donc désormais et dont la campagne qui va vous êtes présentée constitue la première réalisation.
Je rappellerai aussi que ce plan met l'accent sur la formation des populations souhaitant travailler dans l'industrie touristique,
qu'il prévoit des mesures d'incitation aux opérations d'amélioration de l'habitat comme d'embellissement des centres villes et des fronts de mer.
L'Etat entend aussi apporter tout son savoir-faire aux initiatives locales, grâce à un certain nombre d'organismes, tels que l'ANCV, l'AFIT ou l'AFD afin que les collectivités territoriales qui souhaitent apporter des aides aux entreprises du secteur du tourisme soient aidées et soutenues dans leurs projets.
L'Etat s'efforce aussi de mobiliser ses moyens du tourisme social (handicap, jeunes,..) en faveur des DOM au travers de l'action de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances et de la Bourse Solidarité Vacances.
Vous le voyez, en se saisissant à bras le corps des difficultés que connaissent les DOM en matière touristique, le Gouvernement a fait preuve, dans ce domaine aussi, de détermination.
Grâce à ces mesures, et dans un environnement de dialogue social et de sécurité rétablis, je ne doute pas que les touristes du monde entier auront à coeur de découvrir cette autre France, si attachante, dotée de richesses naturelles et culturelles exceptionnelles et d'infrastructures modernes et sûres.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 30 septembre 2003)
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je salue Philippe AUGIER et César BALDERACCHI qui nous accueillent.
INTRODUCTION
Permettez-moi, tout d'abord, de vous dire à quel point je suis heureux de me retrouver ici, un an après ma première intervention devant vous.
J'avais pris, un certain nombre d'engagements et abordé l'ensemble des travaux qui nous attendaient au cours de cette année, faisant suite aux nombreuses rencontres qui avaient marqué les premiers mois de mon action ministérielle.
J'avais également exprimé le souhait d'être un ministre partenaire et déterminé.
Et je pense l'avoir été.
L'actualité de ces dernières semaines a démontré ma volonté, et celle du Gouvernement tout entier, de consacrer le rôle majeur du tourisme dans notre économie nationale.
En effet, comme vous le savez tous, le 9 septembre dernier s'est tenu le Comité Interministériel sur le Tourisme, le premier depuis vingt ans.
Et permettez-moi de concevoir une légitime fierté d'avoir obtenu l'accord du Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, afin que ce Comité Interministériel se tienne, sous sa présidence.
Ce Comité Interministériel, ces Comités devrais-je dire, puisque Jean-Pierre RAFFARIN a souhaité qu'une seconde réunion se tienne au printemps prochain, sont pour nous une unique chance, c'est-à-dire une opportunité à saisir.
Celle de poser les bases d'une réflexion stratégique pour les années à venir,
Celle de dessiner clairement les contours de ce que sera le tourisme français.
1. MES ENGAGEMENTS D'IL Y A UN AN
Je reviendrai brièvement sur les engagements que j'avais tenu devant vous l'an dernier.
Je parlais de la promotion de la France à l'étranger.
J'avais souhaité, dans un contexte de concurrence accrue, qu'elle soit renforcée.
En allouant 4 millions d'euros supplémentaires pour 2003 et la même somme pour 2004, à Maison de la France, le Gouvernement a démontré, lors du Comité Interministériel, sa volonté de maintenir la France à sa place de première destination mondiale et, surtout, de lui permettre de gagner des parts de marché.
J'avais parlé de la nécessaire exportation de nos savoir-faire à l'international.
J'ai mobilisé nos réseaux diplomatiques, l'an dernier, lors de la conférence des ambassadeurs.
Car je crois beaucoup au transfert de savoir-faire et je sais que de nombreux pays émergents n'ont que le tourisme comme facteur essentiel de croissance et attendent beaucoup de la France.
Cela représente, bien entendu, pour nous, une source de marchés potentiels pour nos entreprises.
C'est ainsi que nous avons conclu des accords de coopération avec la Russie, la Jordanie, la Tunisie, l'Egypte, il y a quelques jours et d'autres sont, actuellement, en cours.
J'avais parlé de la formation.
Une mission a été confiée à Arlette Franco, députée des Pyrénées-Orientales, dont le rapport a lancé des pistes de réflexions particulièrement intéressantes concernant l'adaptation des cycles de formation initiale et continue afin d'améliorer l'accueil.
Ces pistes ont été reprises par le Comité Interministériel.
J'avais parlé du développement d'outils statistiques fiables.
L'Etat a su s'équiper d'outils performants.
Encore une fois, le Comité Interministériel a consacré le renforcement de son dispositif d'observation statistique et d'évaluation économique du tourisme en le mettant à la hauteur des enjeux que ce secteur représente , aujourd'hui, dans notre économie nationale.
Il est nécessaire, désormais, de s'investir plus encore afin de renforcer la fiabilité des informations recueillies, d'en élargir le spectre et d'intégrer les nouvelles attentes des collectivités territoriales et professionnelles partenaires de ce dispositif.
J'avais parlé de la Qualité.
C'est pour moi le corollaire nécessaire à une politique de promotion ambitieuse.
En validant le Plan Qualité France, le Comité Interministériel du 9 septembre nous a donné les moyens de tirer vers le haut l'action de l'ensemble des professionnels du tourisme et de garantir à nos prestations une lisibilité accrue, sous un label unique, gage d'une offre sans cesse améliorée.
La mise en cohérence des démarches Qualité et leur réunion sous un seul label permettra, c'est l'ambition du Gouvernement, de créer une "marque France", qui, à terme, rassemblera tous les produits qui contribuent au rayonnement de la France à l'étranger.
J'avais parlé bien entendu de la baisse de la TVA.
Comme vous le savez tous, ce dossier avance, porté par le Gouvernement auprès des instances européennes.
Et nous avons bon espoir que, sur la base de l'avis favorable du Président de la Commission, nos partenaires européens se rangent à notre point de vue.
J'avais parlé des destinations d'Outre-mer et de leur nécessaire relance.
Là aussi, c'est fait.
Je vais avoir l'occasion de présenter, toute à l'heure, la campagne de promotion du tourisme Outre-mer.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan de relance que nous avons défendu, Brigitte Girardin et moi, à la fin de l'année dernière.
Ce plan de relance, d'une vingtaine de mesures, prévoit, entre autres, la création d'un club "produit Outre-mer" au sein de Maison de la France.
Il renforce le soutien financier de l'Agence Française de Développement aux projets des régions d'Outre-mer souhaitant apporter des aides aux entreprises du secteur du tourisme et le soutien fiscal à l'investissement en faveur de la réhabilitation des établissements d'hébergement touristique à rénover.
Il prévoit des mesures de simplification de la gestion des fonds structurels européens qui accompagnent la restructuration des établissements hôteliers.
Il met en place un système de mesures statistiques plus performant de l'activité touristique dans les DOM.
La loi programme consacrée aux DOM-TOM et votée au Parlement en Juin dernier, a d'ailleurs confirmé ce plan de relance puisqu'elle comportait un volet tourisme confirmant les mesures de ce plan.
Et, avec cette campagne que vous découvrirez, je puis vous dire que tout est prêt pour que, cet hiver, les visiteurs soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.
J'avais prévu la réforme de la loi du 13 juillet 1992.
Les travaux avancent, le groupe de travail se réunit régulièrement et un premier document de travail lui a été soumis le 18 septembre, pour avis.
Je vous avais promis une simplification des régimes concernés par celle-ci.
Le principe en est désormais acquis puisque la réforme se fera par voie d'ordonnance dans le cadre du projet de loi sur les simplifications, comme l'adoption du Code du Tourisme d'ailleurs.
*
Mesdames et messieurs,
En me livrant, devant vous, à cet inventaire, certes un peu fastidieux, je n'ai pas d'autre objet que celui de vous démontrer que nous sommes au travail, chaque jour, et que cette rencontre avec les professionnels qu'est Top Resa est aussi, pour moi, la possibilité de vous rendre compte de mon action.
Car, et vous le savez tous aussi bien que moi, notre secteur est en mutation profonde.
Et même s'il est promis, globalement, à une croissance quasi exponentielle, un certain nombre de changements vont intervenir, changements auxquels il nous faudra faire face ensemble.
*
2. LES NOUVEAUX ENJEUX
Toutes les études le démontrent clairement, ce millénaire qui s'ouvre sera celui de la révolution des comportements alternatifs au travail, celui de la découverte des autres, de l'apprentissage des cultures, amplifiés par les nouveaux moyens de communication et par les nouvelles technologies qui mettent le bout du monde à un clic de souris de notre quotidien.
Mais la connaissance via l'écran de l'ordinateur ne suffisant pas, on voudra se retrouver in situ.
Le tourisme a, donc, des jours encore plus beaux devant lui et, si l'on en croit l'OMT, le nombre de touristes va tripler en dix ans ce qui augure des chiffres records pour vos professions.
Je sais que cette vision optimiste de l'avenir ne doit pas pour autant faire oublier la difficile période que nous venons de traverser.
Les événements qui ont marqué ces deux dernières années ne vous ont pas épargnés et je n'ignore pas que vous avez dû y faire face avec courage.
A mon échelon, j'ai contribué à la mobilisation des professionnels face à ces aléas.
En créant et réunissant, par trois fois, la cellule de veille.
En contribuant, par exemple, à hauteur de 140 000 euros, à la campagne initiée par le SNAV et que Philippe DEMONCHY va vous présener tout à l'heure.
Et, tels que je vous retrouve ici, je constate, une fois encore, votre capacité à relever les défis et à réagir avec détermination.
Cette détermination, vous saurez en faire preuve dans les inévitables mutations que vos professions vont devoir connaître.
Le rôle de l'Etat, mon rôle, est de vous accompagner dans cette évolution.
Mesdames, Messieurs,
La prise de conscience de l'Etat s'est affirmée lors du Comité Interministériel puisque la mise en perspective du tourisme s'est enfin inscrite dans une stratégie de véritable enjeu économique.
Il s'agit, dans le contexte de progression actuelle, d'atteindre 90 à 100 millions de touristes en France en 2010 et de favoriser la création de 100 000 emplois directs et indirects liés au tourisme.
Mais c'est aussi de répartir ces 100 millions de visiteurs sur au moins 70 % du territoire et non pas sur 30 % comme c'est le cas actuellement.
Le rôle des agents de voyage, en participant grandement aux maillages de nos territoires, est primordial pour la réalisation de cet objectif.
Et c'est pour vous un marché formidable à exploiter, qui justifie largement le courage d'accepter d'évoluer afin de ne plus être à la merci des aléas.
Mais le rôle de l'Etat, c'est aussi, dans un secteur fortement marqué par l'initiative privée ainsi que par la décentralisation, de réguler l'activité.
Réguler, en accompagnant les acteurs privés par l'apport de toute son expertise, ses savoir-faire accumulés depuis 20 ans ainsi que sa connaissance statistique et sa capacité d'observation.
Réguler, en veillant au respect de la dimension solidaire et éthique du tourisme, notamment en rappelant que si la France, en tant que première destination touristique mondiale est particulièrement observée, elle se doit aussi de montrer l'exemple par le comportement de ses ressortissants lorsqu'ils se déplacent hors de nos frontières.
Pour ce faire, je compte sur vous, afin que nous puissions élaborer ensemble un document, sous forme de Charte, qui fixera les obligations des touristes français.
Ce document devra aussi évoquer le fléau du tourisme sexuel et plus particulièrement la prostitution des enfants.
De même, l'Etat, comme il l'a rappelé encore dernièrement, doit favoriser la prise en compte des personnes en situation de handicap, de précarité ou d'exclusion.
Le label Tourisme Handicap, qui va devenir une norme nationale, en est l'illustration.
Comme l'est la politique d'aide à l'accès aux vacances des jeunes, lesquels représentent, là encore, un marché en forte croissance pour les professionnels.
*
CONCLUSION
Mesdames, Messieurs,
Cette année qui vient de s'écouler impose deux constats :
Premièrement, que rien n'est jamais acquis et que les aléas économiques, écologiques, sanitaires, climatiques ou politiques peuvent, à tout moment, mettre à mal un modèle économique que d'aucuns s'imaginaient perpétuellement florissant.
Qu'il convient donc, d'être prudent, vigilant et combatif.
Deuxièmement, que le Gouvernement a travaillé afin de solidifier les fondations de la "maison Tourisme" en lui donnant la pleine mesure de son poids économique pour notre pays.
Le 2ème Comité Interministériel qui lui sera consacré au printemps est la preuve de la reconnaissance de notre secteur comme vecteur de richesses.
L'édifice va pouvoir être solide, fort de la première des richesses du tourisme, les femmes et les hommes qui en sont les acteurs.
C'est à dire vous.
Et je sais pouvoir compter sur vous.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 29 septembre 2003)
Monsieur le président (Cher André DAGUIN),
Madame le Maire (Martine VALLETON)
Messieurs les présidents des fédérations et syndicats professionnels,
Mesdames et messieurs les Directeurs généraux
(Cher Joël GANGNERY, Directeur Général de Pole Reed Expositions France),
Chère Brigitte CHANIAL, (Directrice Générale du Salon),
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
En vous remerciant de l'accueil que vous me réservez, je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction de pouvoir intervenir devant vous aujourd'hui.
En effet, comme l'actualité récente le démontre, jamais le tourisme n'a semblé autant au coeur des préoccupations gouvernementales qu'il ne l'ait actuellement.
L'inauguration d'Equip'Hôtel est pour moi l'occasion de pouvoir vous expliquer certaines actions du Gouvernement en faveur de l'économie touristique et de revenir sur les mesures qui ont été adoptées, le 9 septembre dernier, lors du Comité Interministériel sur le Tourisme.
Les sujets ne manquent pas : La saison 2003, la fréquentation hôtelière, la promotion de la destination France, l'amélioration de la formation des salariés, le logement des saisonniers, etc.
Je ne les évoquerais pas tous, nous avons déjà eu l'occasion de le faire ensemble lors des nombreuses rencontres que nous avons régulièrement.
Je ne m'attarderai que sur certain points :
Tout d'abord, la mise en oeuvre du plan qualité France.
Le Comité Interministériel, en décidant la promotion du label Qualité France, a réaffirmé l'importance de ce pour quoi nous nous battons tous : la Qualité des prestations et des produits touristiques.
En décidant la création d'un Comité national de la qualité de l'offre touristique que je vais présider et au sein duquel vos représentants siègeront, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure afin de, le plus rapidement possible, parvenir à une offre touristique française sécurisée et lisible qui satisfera une clientèle chaque jour sans cesse plus exigeante.
Et comme il n'était pas dans nos intentions de créer de nouvelles procédures, nous allons incorporer à cette démarche l'ensembles des démarches Qualité que vous avez déjà mises en place.
Cette promotion de la Qualité, sous une ombrelle unique sera une étape déterminante dans la création d'une vraie Marque France, laquelle contribuera encore plus au rayonnement de notre pays à l'étranger.
Autre mesure décidée le 9 septembre par les ministres présents, la réforme de la taxe professionnelle concernant les établissements saisonniers.
Il nous a paru, par exemple, important que les entreprises saisonnières, pour répondre à une demande, suscitée par des conditions climatiques particulièrement clémentes, comme ce fut le cas cette année, soient en mesure d'ouvrir plus facilement et plus fréquemment.
Ce qu'un calcul sur une base mensuelle de la taxe professionnelle ne favorisait pas.
Dès lors, en permettant le calcul de cette taxe professionnelle sur une base hebdomadaire, nous avons favorisé le dynamisme des entreprises saisonnières et l'attractivité de certains territoires.
J'ajoute qu'il a été aussi décidé d'appliquer ce régime aux cafés et discothèques saisonniers.
Enfin, dernière mesure du CIT sur laquelle je souhaiterais m'arrêter : les incitations fiscales pour l'investissement et la réhabilitation des résidences de tourisme.
La lutte contre la politique des volets clos est une priorité pour chacun d'entre nous.
Vous, comme moi, savez l'importance de l'étalement des périodes touristiques.
Nos stations doivent vivre mieux et plus longtemps, chaque année.
C'est tout le sens des mesures qui ont été décidées. Elles vont favoriser la réhabilitation de "friches touristiques", à faibles taux d'occupation et elles vont inciter à la création de résidences de tourisme dans des parties de notre territoire qui méritent largement qu'on les découvre mieux encore.
Ces mesures, par l'effet d'entraînement qu'elles vont créer, seront naturellement profitable à toute l'industrie touristique, et donc au secteur hôtelier.
Voilà, chers amis, les quelques explications que je souhaitais apporter concernant le premier Comité Interministériel sur le Tourisme depuis 20 ans.
Il confirme la volonté du Gouvernement de faire du Tourisme un formidable enjeu économique pour la France.
Et votre rôle dans cette ambition est primordial.
C'est d'ailleurs la reconnaissance de ce rôle qui fonde la détermination des autorités françaises à défendre la baisse de la TVA dans la restauration, devant nos partenaires européens.
Ma présence, parmi vous, aujourd'hui, pour inaugurer ce rendez-vous incontournable des professionnels de l'hôtellerie en est un autre témoignage.
Ensemble, nous allons travailler au renforcement de l'attractivité et de la qualité de nos prestations touristiques.
Et vous pouvez compter sur ma détermination.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 30 septembre 2003)