Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le développement du "tourisme durable", nouvel enjeu de la stratégie touristique de la France dans les départements et territoires d'Outre-Mer, Bora Bora le 10 novembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès de l'association des maires des communes d'Outre-Mer à Bora Bora le 10 novembre 2003

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je ne peux, malheureusement, être des vôtres, mais, par ce message, je tiens à vous adresser toute mon amitié et mon soutien à l'occasion du congrès que vous tenez aujourd'hui.
En tant que maire de Saint-Laurent-du-Maroni, bien sûr, et en tant que Guyanais.
Vous le savez, et le plan de relance des destinations ultra-marines que j'ai proposé l'an dernier en est le témoignage le plus évident, je suis particulièrement attaché à nos territoires.
Non seulement parce que je suis l'un de vos représentants mais aussi, parce que, en tant que Secrétaire d'Etat au Tourisme, je mesure chaque jour la chance dont dispose la France de bénéficier de destinations aussi variées, aussi remarquables, et dont la vocation touristique n'est plus à démontrer.
C'est dans cet esprit que j'ai eu le plaisir de lancer, lors du salon Top Resa, la campagne "La France des Trois Océans" destinée à faire la promotion de nos destinations et à inciter les touristes à découvrir une autre France, chaleureuse, exotique et authentique.
C'est là une action concrète du Plan de relance que nous avons défendu, Brigitte Girardin et moi, à la fin de l'année dernière et qu'illustre parfaitement la volonté du Gouvernement.
Cette volonté s'exprime aussi par la loi programme consacrée à l'Outre-mer, votée au Parlement en Juin dernier, qui a renforcé ce plan de relance puisqu'elle comportait un volet tourisme complétant les mesures que je viens d'évoquer.
Permettez-moi, aussi, de vous féliciter.
Vous féliciter d'avoir placé ce congrès sous la thématique du développement durable et de sa déclinaison la plus appropriée à nos destinations si belles, le tourisme durable.
Le tourisme durable, qu'est-ce que c'est ?
Le tourisme durable, c'est faire en sorte que la structure d'accueil soit un élément interactif de son environnement, qu'elle favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental.
C'est garantir l'intégration du lieu de vacances dans son milieu, c'est permettre à chacun, collectivement comme individuellement, d'en retirer les bénéfices sur le long terme.
Vous le savez bien, Monsieur le Président, vous qui possédez, à Mayotte, l'un des plus beaux lagons du monde, qui, néanmoins, reste fragile.
Ce lagon, qui est la principale ressource touristique de l'île est le parfait exemple d'un développement touristique conçu dans la durabilité.
Et vous avez raison de mettre à l'ordre du jour de vos travaux de cet après-midi le nécessaire équilibre entre le renforcement de l'attractivité et le respect du développement durable.
Car l'un peut aisément se faire au détriment de l'autre.
Et ce n'est qu'au prix d'une véritable concertation, favorisant une organisation des territoires fondée sur la qualité et l'attractivité, que nous y parviendrons.
Vous êtes les responsables de l'aménagement urbain de vos communes.
Vous êtes aussi, bien souvent, la première personne sollicitée chaque fois qu'un problème surgit sur vos territoires.
Il est donc normal que vous ayez à coeur de garantir l'harmonie entre les projets touristiques et le bien-être de vos administrés.
Le respect de cette harmonie, c'est bien l'esprit dans lequel mon département ministériel et, avec lui, les acteurs du tourisme, travaillent.
Ceci passe, par exemple, par la maîtrise des concentrations spatiales et temporelles propres au tourisme, le compromis intelligent entre l'exploitation d'un milieu naturel et sa protection.
Et, parce que vous êtes au coeur de ces problématiques, parce que vous êtes sur le terrain, parce que vous êtes, en tant que maires, les gardiens d'une nature belle et généreuse, votre rôle est primordial.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
L'ordre du jour de votre congrès en témoigne, vous avez parfaitement conscience des enjeux du tourisme durable.
Vous comme moi, souhaitons mettre en oeuvre une politique du tourisme responsable et ambitieuse, comme cela a été rappelé lors du Comité Interministériel sur le Tourisme, qu'a présidé le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, le 9 septembre dernier, le premier depuis vingt ans.
A cette occasion, il s'est agi de poser les axes de la stratégie touristique de la France pour ces prochaines années,
De préciser la nouvelle répartition des compétences,
De mettre le tourisme en ordre de marche, en se fixant des objectifs précis, dont les premiers effets se feront sentir dès l'année prochaine.
La prise de conscience de l'Etat s'est affirmée dans la mise en perspective du tourisme enfin inscrite dans une stratégie de véritable enjeu, au coeur de la croissance économique.
Tout cela, dans le contexte de progression actuelle, afin d'atteindre 90 à 100 millions de touristes sur le territoire national en 2010 et de favoriser la création de 100 000 emplois directs et indirects par an, liés au tourisme.
En mettant tout en oeuvre pour que le tourisme profite à tous, je veux croire que l'Outre-mer montre l'exemple.
Le tourisme durable, de mon point de vue, est, dans ce contexte d'explosion du secteur touristique au cours de cette prochaine décennie, le gage d'une réussite pour nos destinations ultra-marines.
Je sais que vous aurez à coeur, au cours de ce congrès de poser les jalons d'une politique touristique qui profite aux populations autant qu'aux territoires et je serai attentif aux conclusions de ce congrès que je vous invite à venir me présenter.
Je crois que c'est la bonne voie.
Celle qui garantit le succès de vos initiatives, en tant qu'élus de la République.
Ainsi, vous contribuez au succès du modèle français que le monde nous envie.
Sachez que vous pouvez compter sur moi pour en être l'ardent promoteur.
Excellent congrès à tous !
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 19 novembre 2003)