Déclaration de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement des transports et du logement, sur le contournement Sud-Est de Niort, Niort, le 21 janvier 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du contournement Sud-Est de Niort, à Niort, le 21 janvier 2000

Texte intégral

Madame la Ministre,
Monsieur le Président,
Madame la Députée,
Messieurs les Députés et Sénateurs,
Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
C 'est avec grand plaisir que je prends à mon tour la parole, pour féliciter toutes les personnes qui ont contribué aux négociations, menées avec diligence, du contrat de plan Poitou-Charentes ;
et pour l'inauguration du contournement lui-même car vous savez que ce type d'opération, les rocades, sont tout à fait favorables à la qualité de vie des habitants des centres urbains.
Le contournement Sud-Est de Niort inscrit au 10ème plan, puis au 11ème plan, le contournement Sud-Est de Niort a été déclaré d'utilité publique le 21 juin 1994.
Le chantier a commencé en mai 1995 et la mise en service du contournement aété progressive, de juillet 1996 jusqu'au 16 décembre 1999, date où il a été ouvert à la circulation en totalité, de Chaban à l'Ebaupin.
Dès les premiers jours qui ont suivi cette ouverture, l'utilité de la nouvelle route a été démontrée.
Sur la partie la plus récente, -la partie Sud du contournement- ce sont en effet 10 000 véhicules, dont 1 400 poids lourds, qui empruntent quotidiennement la partie comprise entre la RD 740 (route d'Aiffres) et la RN 150 (route de Saint Jean d'Angély), alors que 8 000 véhicules, dont plus de1 000 poids lourds, circulent entre la RN 150 et la RN 11 (route de La Rochelle).
Le niveau de trafic est encore supérieur à l'Est de Niort, sur les parties plus anciennes du contournement : il dépasse 11 000 véhicules par jour entre la RD 948 (route de Limoges) et la RD 740, et 25 000 véhicules par jour dans la zone Mendès France.
D'une longueur légèrement inférieure à 10 km, cet aménagement a nécessité la construction de 20 ouvrages d'art, dont 16 rétablissements routiers, 2 franchissements de voie ferrée, 1 pont rail et 1 ouvrage hydraulique sur le Lambon.
De nombreuses modifications ont été apportées au projet pour tenir compte des observations faites pendant l'enquête publique et au cours de la concertation complémentaire qui s'est déroulée ensuite avec les élus et les associations de quartier.
Parmi ces modifications, les principales ont conduit à modifier le profil de la route dans la traversée de la zone Mendès France, à construire un pont supplémentaire, à ajouter des bretelles et des chemins de raccordement supplémentaires, à déniveler un échangeur, à passer sous la voie ferrée Poitiers-La Rochelle plutôt qu'au-dessus.
La réalisation de ce chantier a également été particulièrement délicate et a nécessité de résoudre de nombreux problèmes dans différents secteurs :
Le passage sous la voie ferrée Poitiers-La Rochelle par exemple ou bien encore la traversée de la zone Mendès-France : il a fallu maintenir la circulation pendant le chantier, d'une part sur la voie principale joignant la route de Paris à la route de Limoges, d'autre part sur les voies traversantes permettant de relier les deux parties de la zone Mendès France. Il a fallu vaincre les difficultés posées par un sous-sol calcaire particulièrement hétérogène.
Je pourrais aussi citer les importants déplacements de réseaux qu'il a fallu entreprendre ainsi que le franchissement complexe de terrains humides.
Finalement, malgré tous ces aléas, l'ensemble du contournement de Niort a été ouvert à la circulation en décembre dernier.
Il reste encore, pour achever cette opération quelques travaux de finition à réaliser.
[l des murs de protection phonique à proximité de la route d'Aiffres ; un itinéraire pour les véhicules lents et les deux roues entre la rue de la Boëtte et la route de l'aérodrome ; l'éclairage des points singuliers : les échangeurs de Chaban, de la Boëtte, de la route de Limoges, de la route d'Aiffres et du giratoire de l'Ebaupin ; enfin, les aménagements paysagers sur la totalité du tracé.]
Le contrat État/région Poitou-Charentes :
Un mot maintenant sur le contrat de plan Poitou-Charentes qui a déjà été largement évoqué.
Sans détailler l'ensemble de ce contrat, je souhaite rappeler que c'est plus de 1,4 Milliard de Francs qui seront investis pour l'aménagement de la Route Centre Europe Atlantique, plus de 1,1 MdF pour l'axe Nantes-Poitiers-Limoges et près de 1,1 MdF également sur la RN 10 au Sud de Poitiers.
Pour ce qui concerne le département des Deux Sèvres, près de 850 Millions de Francs au total sont prévus, en particulier pour des opérations au droit de l'agglomération niortaise ; par exemple le bouclage du contournement Ouest de Niort, entre la RD 9 et la RN 11. Dans cette cohérence des liaisons Est-Ouest j'ai, à la demande de Mme Ségolène ROYAL, voulu qu'un financement complémentaire de l'État (200 MF) permette de dégager des financements des collectivités locales afin d'aménager la RD 948.
Je souhaite également rappeler les aménagements de sécurité prévus dans le département des Deux-Sèvres. Vous connaissez mon engagement dans la lutte contre l'insécurité routière et vous savez que le comité interministériel de la sécurité routière d'avril 1999 a décidé qu'en 2000, la sécurité routière serait grande cause nationale. Nous préparons dans ce contexte de nouvelles campagnes de communication dans les média, de nouvelles actions avec nos partenaires. Il me parait important qu'en parallèle à cet effort de mobilisation de nos concitoyens, des travaux de sécurité soient entrepris sur les routes.
Ainsi dans les Deux-Sèvres, les partenaires du contrat de plan ont retenu le financement de :
11 MF pour divers aménagement de sécurité sur la RN149, en particulier pour l'aménagement de " tourne-à-gauche " sur des carrefours dangereux entre Parthenay et Bressuire.
10 MF pour des aménagements de sécurité sur la RN11 entre Niort et Frontenay, 48 MF pour la suppression de 3 carrefours à niveaux sur la RN11 entre Mauzé et Epannes.
Concernant le volet ferroviaire du contrat de plan, je rappellerai que, pour contribuer au rééquilibrage que j'évoquais précédemment, la ligne Poitiers-La Rochelle bénéficiera d'un investissement de 585 MF permettant tout à la fois d'améliorer le confort des voyageurs et d'augmenter la vitesse des circulations.
Et puisque je suis aujourd'hui à Niort, je précise que l'État a proposé de participer à la réouverture au service voyageurs de la ligne Fontenay-le-Comte-Niort qui participera aux déplacements des collégiens, lycéens et étudiants.
D'ores et déjà, une participation de 17 millions de francs a été prévue dans le contrat de plan Etat-Région Pays-de-Loire puisque l'essentiel de la ligne est situé sur le territoire de cette région.
Ceci étant, il apparaît qu'une étude rigoureuse reste à faire par RFF sur le plan technique et socio-économique afin de pouvoir prendre les décisions définitives pour la deuxième partie du contrat de plan.
Puisque j'en suis aux questions ferroviaires, en présence du président de l'Association des régions de France, il me parait opportun d'évoquer le travail et la concertation en cours avec M. RAFFARIN à propos du transfert aux régions de la compétence en matière de services ferroviaires régionaux.
Le travail en cours autour du projet de loi permettra d'affirmer clairement le principe d'un transfert de ressources correspondant rigoureusement aux charges transférées afin d'assurer la neutralité financière totale de ce volet de décentralisation. Nous prévoyons que cette décentralisation puisse être effective dès le 1er janvier 2001. Mais en même temps, pour tenir compte de la demande exprimée par M. RAFFARIN un délai supplémentaire d'un an pourrait être accordé aux régions qui en exprimeraient le souhait.
Catastrophes de décembre 1999 :
L'actualité me conduit à évoquer les ouragans des 26 et 27 décembre dernier qui entre autres dégâts, ont durement meurtri la forêt française puisque plus de 250 millions d'arbres ont été touchés.
Votre région a particulièrement souffert avec des vents extrêmement violents, notamment de 150 km/h ici à Niort.
Comme vous le savez, mon ministère est l'un des plus importants planteurs de végétaux en France en raison des aménagements paysagers qu'il réalise chaque année lors de la construction des routes et autoroutes.
C'est pourquoi j'ai demandé qu'un effort exceptionnel soit fait pour participer à la reconstitution des forêts dans le cadre des réalisations d'infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires à venir, l'objectif étant que, dans les dix prochaines années, dix millions d'arbres soient réimplantés.
Les aménagements paysagers du contournement de Niort peuvent être l'occasion de participer à ce reboisement, si la nature du sol le permet, et je demande qu'un effort particulier soit fait dans ce sens.
Au même moment, dans la même semaine, une autre catastrophe est venue toucher votre Région. La marée noire est venue souiller les plages et le littoral, notamment sur l'île d'Oléron.
Il n'y a pas de fatalité à ce que plus de vingt et un ans après l'Amoco-Cadiz un nouveau naufrage se produise au large de nos côtes et viennent polluer plus de 300 km de littoral ?
Il n'y a pas de fatalité et c'est notre devoir de changer ce système d'une économie dérégulée et déréglée qui privilégie le transport à bas prix au détriment de la sécurité des hommes et de l'environnement.
C'est notre devoir également que de tout mettre en oeuvre pour que dès le printemps le littoral soit lavé de toutes traces de pétrole et que de lever au plus tôt, avec le financement de Total, la menace que constitue l'épave de l'Erika.
Pour conclure, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué, d'une façon ou d'une autre, à la réalisation de ce contournement Sud-Est de Niort, qu'il s'agisse des élus, des concepteurs ou des entreprises.
Vous comprendrez que je salue plus particulièrement le travail réalisé par les agents de la direction départementale de l'Équipement des Deux-Sèvres, qui ont été particulièrement sollicités après la tempête mais aussi celui des cheminots et des agents de l'EDF. Je voudrais leur rendre hommage et les féliciter pour le travail accompli et le sens du service public dont ils ont fait preuve.
Je vous remercie pour votre attention.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 04 février 2000).