Déclaration de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement des transports et du logement, sur le transport combiné, Paris, le 20 mars 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention sur le transport combiné, à Paris, le 20 mars 2000

Texte intégral

Messieurs les présidents,
Mesdames, Messieurs,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir souhaité procéder en ma présence à la signature de la Charte qualité développement du transport combiné.
Vous savez à quel point, je m'efforce de promouvoir le transport combiné en France et en Europe.
Le gouvernement en fait un axe fort de la politique des transports. Le doublement de l'aide à l'exploitation décidé pour l'année 2000, devrait conforter tous les acteurs du Transport combiné. De 300 millions de francs en 1997, cette aide passera à 620 millions en 2000.
Cet effort se retrouve également dans le soutien de l'État aux investissements sur les chantiers intermodaux qui est passé d'une trentaine de millions en 1997 à une enveloppe de 120 millions de francs en 2000.
Cet effort nous l'estimons nécessaire à l'égard de ce qui doit être dorénavant considéré comme un mode de transport en soi permettant d'apporter une solution appropriée aux exigences du développement durable.
Tous les cosignataires de la présente charte le savent, je ne manque pas une seule occasion lors de mes interventions dans les assemblées générales, congrès, manifestations ou événements que vous organisez, pour insister sur le fait que tous ont à gagner au développement du transport combiné. Il y a une réelle complémentarité entre le rail et la route. Le transport combiné permet d'additionner les avantages de chaque mode de transport. Et, chaque mode, vous le savez dispose d'atouts spécifiques.
Ainsi, vous comprenez la satisfaction, le plaisir que j'ai à répondre à votre proposition de voir parapher ici même votre charte de développement.
Je n'oublie pas, Monsieur PETIT, que c'est lors de votre dernière assemblée générale en octobre dernier à Lyon que vous aviez pour la première fois évoqué l'idée de cette charte avec la formule du 95/20. Je me souviens parfaitement que vous l'avez lancée avec responsabilité mais aussi comme un défi explicite à l'adresse des partenaires intéressés et notamment de la SNCF.
Très vite, le président GALLOIS a manifesté le souhait de répondre à ce défi car c'en est un. Je pense que l'engagement de régularité n'est pas gagné d'avance, que la SNCF, les cheminots devront porter la plus grande attention aux conditions de réalisation du service. Les transporteurs routiers auront également leur rôle à jouer en ce domaine.
Je voudrais pour conclure vous féliciter, tous, des ambitions manifestées pour le développement du transport combiné dans lequel je suis convaincu que tout le monde devrait trouver un intérêt : les chargeurs, les transporteurs routiers et ferroviaires tout comme nos concitoyens soucieux d'amélioration de notre système global de transport dans une perspective de meilleure prise en compte des problèmes environnementaux.
Je souhaite donc la plus grande réussite à la FNTR, à la SNCF, à NOVATRANS et au GNTC qui portent ce projet comme à tant d'autres et je vous invite à procéder à la signature de la charte.

(source http://www.equipement.gouv.fr. le 23 mars 2000)