Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'action positive en faveur d'un hébergement saisonnier de qualité de la Fédération CLEVACANCES, sur la convention passée avec l'Association des Paralysés de France pour développer l'offre des locations de vacances accessibles aux personnes handicapées et sensibiliser les propriétaires de logements adhérents, Lille, le 31 mars 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de la Fédération CLEVACANCES à Lille, le 31 mars 2000

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-président du Conseil Général,
Madame la Présidente du CDT,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté l'invitation de Monsieur Robert CASTAING, Président de la fédération Nationale des locations de France Clévacances, à venir clôturer, dans cette région, qui vous le savez m'est particulièrement chère, cette assemblée générale et à assister à la signature d'une convention de partenariat à l'échelon nationale entre l'Association des Paralysés de France et la Fédération Clévacances.
Je suis heureuse de voir que votre réseau se porte bien. D'ailleurs les chiffres sont là pour en témoigner. Plus de 20.000 locations, auxquelles s'ajoutent quelques 1.100 chambres réparties dans 55 départements alors que vous n'en comptiez que 45 l'année dernière Autant dire, Monsieur le Président, que vous avez su trouver les clés du succès
Permettez-moi, à cette occasion, puisque nous sommes ici à Lille, de féliciter le département du Nord, pour son adhésion au sein de votre fédération Cela se justifiait tout à fait puisque le Nord compte aujourd'hui un potentiel de meublés estimé à plus de 300 hébergements dont un tiers sont d'ores et déjà classés.
C'est pourquoi, je me réjouis de la mise en place d'un relais Clévacances au sein du Comité Départemental de Tourisme Il contribuera, j'en suis convaincue, à poursuivre l'action menée depuis plusieurs par les collectivités régionales et départementales pour l'amélioration de la qualité du parc d'hébergement.
Cette force et ce dynamisme qui caractérise votre réseau résultent de votre capacité à initier et entretenir des partenariats étroits, tant au niveau local que national. Je n'en veux pour preuve que les excellentes relations que vous entretenez avec de multiples collectivités comme avec mon ministère.
Je ne puis évoquer les meubles de tourisme sans rappeler qu'avec plus de 6 millions de lits sur le territoire français, cette formule d'hébergement reste l'une des prisées par des touristes français et étrangers Cette réussite est d'abord liée à une attente de plus à plus forte exprimée par nos visiteurs de vivre leurs vacances en toute indépendance, mais dans de bonnes conditions de confort et dans un environnement de qualité. Elle est aussi le résultat des efforts et du dynamisme de votre réseau qui a donné aux meublés touristiques leurs lettres de noblesse.
Rappelons que la fédération Clévacances, dont j'ai pu à plusieurs reprises apprécier le volontarisme et l'efficacité, contribue depuis sa création, en 1995, et bien avant déjà, sous d'autres appellations, à élever la qualité des prestations offertes et à développer une politique de labellisation des hébergements, gage de professionnalisme et de sérieux pour la clientèle.
Je dois également saluer la participation active de votre fédération Clévacances aux initiatives prises par mon ministère, en particulier pour favoriser l'accès au tourisme et aux vacances pour le plus grand nombre. Je pense notamment à votre investissement en faveur d'un meilleur accueil de la personne handicapée au sein de vos équipements. J'aurai d'ailleurs l'occasion d'en reparler dans quelques instants.
Le sondage que vous avez récemment fait réaliser sur les attentes des clientèles en matière de location saisonnière a confirmé l'évolution rapide des comportements et des attentes de nos concitoyens et des visiteurs étrangers, en matière de tourisme.
Celle-ci se caractérise par nos plus grandes exigences.
Les mutations du monde du travail et l'évolution de la structure familiale ont entraîner de multiples conséquences sur la manière d'appréhender les vacances et les loisirs
Comme vous le savez, le touriste d'aujourd'hui fractionne de plus en plus ses vacances. Il est le plus souvent à la recherche d'un environnement naturel et architectural préservé, à la recherche d'authenticité, de contact avec l'autre, mais aussi, et c'est bien naturel, de confort... En un mot de qualité.
Si les locations saisonnières sont un mode d'hébergement recherché, force est de constater que le parc des meublés touristiques, qu'il soit commercialisé par des réseaux professionnels comme le vôtre ou mis sur le marché par des particuliers, a de plus en plus besoin d'être modernisé pour répondre à ces nouvelles attentes
C'est pourquoi dès mon arrivée au gouvernement, j'ai souhaité soutenir la réhabilitation de l'immobilier de loisirs, notamment lors de la définition et de la négociation du volet tourisme des contrats de plan Etat-Région au cours de laquelle j'ai veillé à ce que cette préoccupation occupe une place significative.
Je suis en effet convaincue que l'effort qualitatif consenti par les propriétaires de meublés en faveur de la modernisation de leurs hébergements mérite un accompagnement public car c'est bien dans cette amélioration et adaptation constante de cette offre touristique que nous pourrons non seulement conserver mais aussi conforter notre position de première destination touristique mondiale.
C'est pourquoi j'ai souhaité, en concertation avec l'ensemble des organisations fédératives des loueurs, promouvoir le classement des meublés touristiques auprès des propriétaires afin d'agir une fois encore sur l'amélioration du niveau qualitatif de l'offre, tout en aidant et en sécurisant les vacanciers dans leur choix d'hébergement.
Et chacun connaît ici l'importance que revêt de plus en plus, pour le consommateur comme pour le professionnel, le classement, la labellisation ou la certification d'une prestation touristique.
C'est dans cet esprit que s'est inscrite notre initiative commune de juin dernier qui visait à sensibiliser, autour d'un communiqué conjoint sur le classement, l'ensemble de la presse nationale et je tiens à vous en remercier à nouveau.
C'est pour la même raison que j'ai demandé à Maison de la France de conduire, cette année, une action particulière de promotion internationale de l'offre saisonnière française, mettant en valeur sur les principaux marchés européens tels que l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou le Bénélux, les différents labels en garantissant la qualité, au premier rang desquels, bien sûr, le label Clévacances.
Par ailleurs, vous avez évoqué votre projet de création d'un site Internet et je ne peux que vous encourager à vous investir dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication qui, avec le développement du commerce électronique, sont devenus des outils indispensables d'information comme de promotion.
Cette action, Monsieur le Président, s'inscrit pleinement dans l'esprit de la démarche RESINFRANCE, impulsée par mon ministère en lien avec de nombreux partenaires de la grande famille du tourisme et à laquelle vous vous êtes pleinement associé.
Permettez-moi, Monsieur le Président, avant de conclure mon propos, de revenir quelques instants sur l'une de vos initiatives à laquelle j'attache le plus grand prix. Il s'agit bien sûr de la convention entre l'Association des Paralysés de France que vous allez signer dans quelques instants et qui montre à quel point vous avez souhaité vous inscrire résolument dans cette politique du tourisme pour tous dont j'ai fait l'une des priorités de mon ministère.
Par cet accord officiel, vous vous engagez, en effet, à unir vos compétences et vos moyens pour développer l'offre des locations de vacances accessibles aux personnes handicapées, d'une part, et pour sensibiliser les propriétaires des logements adhérents à Clévacances, d'autre part.
C'est pour valoriser toutes les initiatives prises en ce sens que depuis maintenant 2 ans que le Secrétariat d'Etat au Tourisme a organisé une campagne nationale de sensibilisation des acteurs du tourisme et du grand public, à l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes handicapées à laquelle vous avez, d'ailleurs activement participé dès 1998 dans le département de la Creuse.
Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, j'ai mis en place un comité de pilotage, composé d'associations de personnes handicapées et de représentants des prestataires touristiques français dont l'objectif était de réfléchir aux dispositifs à mettre en uvre dans cette perspective.
Ce travail, conduit par Monsieur GAGNEUX, a donné lieu, dernièrement à la publication d'un rapport qui préconise, comme vous l'avez indiqué, la mise en place d'un label national sur l'accessibilité des équipements touristiques dont les modalités d'application sont actuellement à l'étude.
Permettez-moi de rappeler ici, l'expérience et l'exemplarité du Nord Pas de Calais qui, depuis plusieurs années déjà et en partenariat avec l'antenne régionale de l'Association des Paralysés de France, travaille à la labellisation des équipements touristiques accessibles aux personnes handicapées sous le nom de " Tourisme pour tous ".
D'ailleurs, je suppose que vous n'avez pas choisi Lille par hasard, Monsieur le Président, pour signer cette convention. Chacun sait, et sans chauvinisme aucun que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de qualité et de chaleur d'accueil.
Et puisque nous sommes déjà à l'aube d'une nouvelle saison touristique, il me reste à vous encourager à toujours faire plus et mieux pour la satisfaction de nos vacanciers, de tous nos vacanciers, en vous remerciant une fois encore de contribuer à leur bien-être et à leur bonheur.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 13 avril 2000)