Communiqué des services du Premier ministre, en date du 26 octobre 2005, sur les grands axes de la politique du gouvernement concernant la grippe du poulet.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier Ministre, Dominique de Villepin, a réuni ce jour les présidents des formations politiques et des groupes parlementaires pour leur donner une information complète sur la grippe aviaire.
Avec les ministres concernés par ce dossier, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités, Dominique Bussereau, Ministre de l'agriculture et de la pêche, Nelly Olin, Ministre de l'écologie et du développement durable, Philippe Douste-Blazy, Ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, Ministre déléguée aux affaires européennes et Henri Cuq, Ministre délégué aux relations avec le Parlement ainsi qu'avec le délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, le Pr. Houssin, il a présenté l'évolution de la situation au plan de la santé animale et de la santé humaine.
Le Premier Ministre a rappelé les trois axes de l'action du gouvernement :
- prévenir la propagation de l'épizootie en protégeant nos élevages et en prenant des mesures de précaution pour la chasse et le commerce d'oiseaux vivants ;
- protéger la santé de tous les Français grâce aux mesures du plan gouvernemental qui prévoit toutes les situations, y compris les plus difficiles ;
- rassurer les Français en leur donnant une information complète et veiller à leur apporter des réponses à toutes les questions qu'ils se posent.
Le Premier Ministre a enfin indiqué que les mesures engagées par le gouvernement s'inscrivent dans une démarche de coordination avec nos partenaires européens et de coopération internationale.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 28 octobre 2005)