Conseil des ministres du 7 juin 2000. Les contrats de ville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à la ville a présenté une communication dressant un premier bilan des contrats de ville qui viennent d'être conclus pour la période 2000-2006.
Ces contrats témoignent de la nouvelle ambition de la politique de la ville : faire bénéficier les 6 millions d'habitants concernés du retour de la croissance économique et transformer en profondeur les quartiers où l'urbanisme est devenu obsolète.
En 2000, 250 contrats de ville ont été ou seront signés, dont huit sur dix à un niveau intercommunal, ce qui traduit l'émergence des agglomérations comme territoires pertinents d'élaboration et de mise en uvre des projets de développement solidaires. Les contrats de ville bénéficieront de moyens très sensiblement renforcés de l'État (17 milliards de francs, soit +70%) et des régions (6 milliards de francs, soit +60%) par rapport à la génération précédente. A ces crédits s'ajouteront les contributions en forte augmentation des communes, des départements et de l'Union européenne.
Si les thèmes de la sécurité, la santé et l'action en direction de la jeunesse sont maintenus, ces contrats prennent en compte de nouvelles priorités : la revitalisation économique des quartiers, l'éducation et la lutte contre les discriminations. Le Gouvernement soutiendra les efforts des agglomérations qui s'engagent dans un programme de renouvellement urbain. Les 80 sites déjà sélectionnés bénéficieront de moyens supplémentaires pour lancer des opérations lourdes de démolition, de production d'une nouvelle offre de logements, d'implantation de services publics et d'activités économiques et d'amélioration du cadre de vie.