CM. 23 février 1981 Le progrès social : premières mesures préconisées par le rapport du professeur Bernard sur la lutte contre l'alcoolisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

II - Le progrès social.
- Premières mesures préconisées par le rapport du professeur Bernard sur la lutte contre l'alcoolisme.
- (Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale).
- Le conseil des ministres a fait le point du programme de lutte contre l'alcoolisme adopté le 10 décembre 1980 à la suite des propositions du groupe de travail présidé par le professeur Jean Bernard.
- Des instructions ont été données pour interdire la vente des boissons alcoolisées dans les lycées et collèges. Des recommandations ont été adressées aux universités pour qu'elle soit limitée dans leur enceinte.
- Le développement de produits non alcoolisés ou faiblement alcoolisés est encouragé par des premières mesures : recherche sur les souches de bières de faible degré, promotion des jus de légumes et de fruits.
- L'alcoologie figurera dès 1981 dans les programmes d'études médicales et de formation continue des médecins.
- Les partenaires sociaux, réunis au-sein du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels, ont été saisis du problème de la lutte contre l'alcoolisme en milieu de travail. Ils ont décidé d'examiner les moyens de rendre plus attentifs les salariés et les employeurs aux risques résultant de l'alcoolisme, d'étudier le rôle de l'entreprise en-matière de prévention et les relations entre l'alcoolisme et les accidents du travail.
- Enfin, des instructions ont été données pour renforcer les contrôles d'alcoolémie sur la route ; des médecins compétents en alcoologie vont être prochainement nommés dans les commissions médicales de retrait du permis de conduire.
- L'efficacité de la lutte contre l'alcoolisme dépend, en grande partie, de la poursuite de la concertation que le gouvernement encourage et organise.