CM. 8 juillet 1981 Conseil des communautés des ministres de l'économie et des finances.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Conseil des communautés des ministres de l'Economie et des Finances.
- Le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des Affaires européennes et le ministre de l'Economie et des Finances ont rendu compte du conseil des ministres des finances de la communauté qui s'est tenu le 6 juillet 1981 à Bruxelles.
- Ce conseil a principalement examiné, sur la base des conclusions du Conseil européen de Luxembourg et dans la perspective du prochain sommet d'Ottawa, la situation internationale des taux d'intérêt et de change.
- Il a retenu comme fondement commun des positions qui seront simultanément développées par les pays membres de la communauté à ce sommet l'avis qui lui a été soumis par le comité monétaire sur l'évolution des taux d'intérêt aux Etats-Unis et des taux de change.
- Au cours de la discussion les ministres des finances ont tous insisté sur les perturbations que les variations des taux d'intérêt créent pour les marchés des changes et les investisseurs.
- Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances a plus particulièrement rappelé que ces évolutions étaient dangereuses sous trois aspects principaux : elles créent des difficultés aux pays européens en contrariant leurs efforts pour la reprise et l'assainissement de leurs économies ; elles font apparaître une contradiction entre l'affaiblissement qu'elles entraînent pour les économies européennes et l'effort de solidarité accrue que les Etats-Unis demandent par ailleurs à leurs partenaires européens en-matière de défense ; elles sont également contradictoires avec les efforts qui sont déployés en-matière d'aide au développement.
- Le conseil a également poursuivi ses travaux sur le renouvellement du nouvel instrument communautaire. Il a enfin retenu des orientations communes pour la négociation sur l'aménagement de l'arrangement en-matière de crédits à l'exportation.