CM. 20 avril 1983 La programmation militaire pour les années 1984-1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La programmation militaire pour les années 1984-1988.
- Le ministre de la défense a présenté au conseil des ministres le projet de loi portant approbation de la programmation militaire pour les années 1984-1988. L'année 1983 ayant été consacrée à combler les retards d'exécution de la loi de programmation 1977-1982, il convenait de préciser les missions imparties à nos forces armées et de doter celles-ci des moyens modernes lui permettant de les assurer.
- I - Le projet réaffirme, en premier lieu, la priorité donnée aux forces nucléaires. L'amélioration de ses composantes stratégiques et tactique renforcera la crédibilité de notre dissuasion. Pour marquer cette priorité, le projet de loi détermine, pour la première fois, l'enveloppe financière qui sera consacrée aux armements nucléaires et fixe la liste des principaux programmes qui seront réalisés au cours de la période 1984-1988. Il prévoit notamment l'entrée en service en 1985 du sizième sous-marin nucléaire lanceur d'engins, la mise en chantier en 1988 du septième sous-marin nucléaire lanceur d'engins d'une génération nouvelle et la commande des missiles "Hades" qui équiperont un premier régiment dès 1992.
- II - Le projet amorce, en deuxième lieu, la réorganisation de nos forces classiques.
- Chargée d'assurer la défense du territoire national, capable de combattre en Europe aux côtés de nos alliés sur décision du Gouvernement et apte à poursuivre des actions rapides hors d'Europe, l'armée de terre verra, au prix d'une réduction limitée de ses effectifs qui n'affectera pas les personnels d'active actuels, sa mobilité et sa puissance de feu accrues. Elle sera valorisée par la création d'une force d'action et d'assistance rapide rassemblée autour d'une force d'hélicoptères anti-chars et de blindés.
- Chargée de la mise en oeuvre et de la protection de la force océanique stratégique, la marine devra assurer également la sécurité de nos approches maritimes et la protection de nos intérêts dans le monde. A cette fin, le renouvellement de la flotte de surface sera poursuivi et notre capacité d'action sera renforcée par la commande de trois sous-marins nucléaires d'attaque supplémentaires, par la commande d'un porte-avions nucléaire et par l'adoption du programme "Atlantique nouvelle génération" dont les seize premiers exemplaires seront commandés.
- Chargée de la mise en oeuvre de deux des composantes des forces nucléaires stratégiques, l'armée de l'air assurera la défense aérienne du territoire et appuiera les forces terrestres là où elles seraient engagées. Cette mission sera rendue possible, par l'amélioration de la détection à basse altitude des attaques aériennes, de la protection des bases aériennes et de la modernisation des avions de combat, tout en en maintenant le nombre.
- Prenant en charge une part croissante de la défense du territoire, la gendarmerie verra ses effectifs sensiblement accrus, grâce notamment au concours d'un plus grand nombre d'appelés du contingent. Elle sera ainsi en m esure de participer activement au maintien de la sécurité publique.
- III - Malgré les difficultés qu'il traverse, notre pays consacrera à sa défense les moyens financiers nécessaires pour que soient tenus ses engagements et intégralement réalisés les programmes d'équipements déterminés par le projet de loi. 830 milliards de francs seront ainsi engagés au cours de la période 1984-1988. Cet effort financier important marque aussi le souci du Gouvernement de soutenir l'activité économique de notre pays et son effort de recherche. En de dotant d'un outil de défense moderne, la France a pour préoccupation d'assurer, dans le respect de ses alliances, l'autonomie de ses décisions et d'équilibre des forces qui préserve la paix.