CM. 22 juin 1983 La politique de la forêt et des industries du bois.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique de la forêt et des industries du bois.
- Le secrétaire d'Etat à l'agriculture et à la forêt a rappelé que la France détient la première forêt d'Europe, occupant le quart de son territoire, et que la production de bois augmentera considérablement dans les prochaines décennies.
- La forêt française peut donc satisfaire à la fois les besoins économiques et les aspirations écologiques des Français et participer à la réduction du déficit du commerce extérieur de la filière bois.
- Pour réaliser ces objectifs, les orientations suivantes ont été retenues :
- 1) La politique de la forêt.
- La politique forestière fera l'objet d'orientations pluriannuelles élaborées dans chaque région au sein du Conseil régional de la forêt et des produits forestiers, dont la composition sera élargie à l'ensemble des partenaires concernés.
- Elle incitera la sylviculture à produire des bois d'oeuvre de qualité et à garantir un approvisionnement régulier de l'industrie en produits forestiers adapté s à ses besoins. Le marché du bois sera réorganisé par le développement des relations contractuelles entre les propriétaires forestiers, publics ou privés, et les industries du bois.
- L'Office national des fôrets jouera dans cette nouvelle politique forestière un rôle pilote. Il sera réformé dans ses structures et ses modes de gestion, notamment par la pratique de la vente "bord de route".
- La formation et les conditions d'emploi des bûcherons et le métier d'entrepreneur de travaux forestièrs feront l'objet de mesures prises en concertation avec les intéressés.
- Un projet de loi forestière sera déposé devant le Parlement avant la fin de l'année 1983.
- II - Les industries du bois et du papier.
- En vue de développer la compétitivité des industries du bois et du papier et de redresser dans ce secteur notre balance commerciale : La modernisation des scieries sera intensifiée ; dans l'ameublement, des mesures seront prises pour améliorer la protection et l'information du consommateur et pour favoriser la création de meubles qui répondent aux goûts et aux besoins des Français ; le développement des usages du bois dans la construction sera encouragé, notamment par la promotion de la construction à ossature en bois ; les spécifications techniques qui entravent son développement seront éliminées ; dans le secteur des pâtes et du papier, il est prévu que les entreprises du secteur engageront un programme d'investissement de l'ordre de deux milliards de francs par an pendant cinq ans ; une priorité sera accordée aux investissements permettant de conforter la position française sur les produits d'avenir, tels que les papiers d'impression écriture, les papiers domestiques ou les cartons pour ondulés, et de réduire la dépendance extérieure dans le domaine du papier journal et des pâtes à papier.