CM. 15 juin 1983 La gestion des espaces naturels et la protection de l'environnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La gestion des espaces naturels et la protection de l'environnement.
- Notre pays possède une nature exceptionnellement riche et diverse. La protéger contre les agressions de la société moderne constitue une responsabilité collective devant les générations futures. Assurer son accès à tous dans des conditions qui ne la dégradent pas est une exigence démocratique. L'Etat, les collectivités territoriales, le secteur associatif et tous les citoyens sont responsables en commun de cette double tâche.
- Le secrétaire d'Etat à l'environnement et à la qualité de la vie a présenté, dans cet esprit, les orientations de la politique du Gouvernement en matière de protection et de gestion de la nature.
- Cette politique tend à la constitution d'un réseau des territoires naturels d'intérêt national. Ce réseau comprendra les zones actuelles de protection à l'égard desquelles le Gouvernement confirme sa responsabilité : parcs nationaux, conservatoire du littoral, réserves naturelles, sites classés. Il sera développé à partir des résultats des inventaires des espaces naturels conduits actuellement dans quinze régions et qui seront généralisés à l'ensemble du territoire en 1984.
- Plus décentralisée, cette politique associera davantage l'Etat et les collectivités territoriales, notamment dans la gestion des parcs nationaux et de leur zone périphérique. Dans le prolongement de l'expérience acquise avec les parcs naturels régionaux, les régions pourront passer avec l'Etat, au titre du IXème Plan, des conventions en matière d'espaces naturels. Elles émettront des directives régionales d'aménagement dans le cadre des futures lois sur la montagne et le littoral. Les départements, en particulier par la politique des "périmètres sensibles", les communes, dans l'exercice de leurs nouvelles compétences en matière d'urbanisme, participeront plus directement à l'action entreprise.
- Cette action ne vise pas seulement la protection de la nature, mais aussi le développement des activités humaines. Elle encouragera la promotion des activités économiques compatibles avec le milieu naturel et de formes de loisirs bien intégrées à celui-ci. S'articulant avec l'histoire culturelle et sociale locale, elle facilitera "la vie et le travail au pays".
- Pour animer cette politique, un Conseil supérieur des parcs et de la gestion de la nature se substituera aux divers organismes consultatifs actuels. Un atelier technique des espaces naturels apportera son appui aux collectivités locales et dispensera la formation.