CM. 7 avril 1982 Les échanges commerciaux agricoles et alimentaires

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les échanges commerciaux agricoles et alimentaires.
- Le ministre d'Etat, ministre du commerce extérieur et le ministre de l'agriculture ont présenté un bilan des échanges extérieurs agricoles et alimentaires de la France et proposé de nouvelles orientations à l'action gouvernementale dans ce secteur.
- Les résultats enregistrés en 1981 sont particulièrement favorables. Avec 96,5 milliards de francs d'exportations, la France se situe au deuxième rang mondial derrière les Etat-Unis. Les 25,4 milliards de francs d'excédent commercial couvrent un cinquième de la facture pétrolière. Ces résultats témoignent de l'apport déterminant de l'agriculture française à la recherche de l'équilibre extérieur et au soutien de l'emploi.
- Le gouvernement entend promouvoir, dans un cadre national comme dans-le-cadre de la politique agricole commune, une politique plus active, destinée à créer les conditions d'une expansion durable de nos exportations de produits de base et à renforcer la compétitivité d es industries agro-alimentaires dans la CEE, qui doit devenir le véritable marché intérieur des entreprises de la branche.
- La conclusion de nouveaux accords-cadre à moyen terme de ventes de produits de base sera recherchée avec des partenaires étrangers. Des conditions de crédit favorables continueront à être offertes par alignement sur la concurrence étrangère. La couverture des risques spécifiques courus par les exportateurs de produits de base sera étendue.
- A l'intérieur de la Communauté comme dans les instances internationales qualifiées, les acquis de la politique agricole commune continueront d'être défendus.
- Les différentes catégories d'aides publiques aux entreprises exportatrices seront réexaminées afin, selon les cas, de les renforcer, de les aménager ou de les simplifier pour les rendre plus efficaces, d'en créer de nouvelles, si besoin est. L'implantation commerciale à l'étranger des entreprises agro-alimentaires sera systématiquement encouragée.
- Le rôle du Conse il supérieur des exportations agricoles et alimentaires, organisme de concertation avec les professionnels, sera renforcé. Enfin les offices, le Fonds de promotion et, au-niveau régional, les comités régionaux de promotion seront appelés à jouer un role croissant dans la promotion collective des produits alimentaires et dans le soutien aux petites et moyennes entreprises, en liaison avec la Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires et le Centre français du commerce extérieur.