Texte intégral
Un effort considérable a été accompli pour permettre aux personnes handicapées d'exercer, dans tous les domaines de l'existence, leurs droits de citoyen.
- Madame le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, a présenté au Conseil des ministres le bilan de la politique menée, depuis 1981, par le Gouvernement en direction des personnes handicapées.
- Cette politique a répondu à trois préoccupations majeures :
1) Prévenir le handicap
- Parmi les nombreuses mesures mises en oeuvre dans ce but figurent notamment :
- l'amélioration de la surveillance prénatale, grâce à la prise en charge à 100 % par la sécurité sociale de deux examens prénataux supplémentaires et à l'organisation d'une campagne de vaccination contre la rubéole ;
- la mise en oeuvre d'un programme d'amélioration de la sécurité routière ;
- une action nationale d'information sur les accidents domestiques des enfants ;
- le lancement de programmes de recherche médicale, technologique et socio-économique.
2) Améliorer les ressources et l'accueil des personnes handicapées
- Les prestations servies aux personnes handicapées ont été augmentées, depuis 1981, de 74 % pour les adultes et de 90 % pour l'allocation aux enfants atteint d'un handicap grave, soit des augmentations de pouvoir d'achat de 25 % et de 36 %.
- La capacité des structures d'accueil des handicapés a été renforcée par la création, depuis 1981, de 2000 places supplémentaires dans les maisons d'accueil spécialisées, de 6000 places dans les foyers d'hébergement, de 2000 places dans les ateliers protégés et de 14000 places dans les centres d'aide par le travail.
- Les COTOREP (commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel) sont en cours de réorganisation et les délais d'instruction des dossiers ont déjà été réduits.