CM. 26 mai 1982 Le développement de l'éducation physique et sportive.

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Texte intégral

Le développement de l'éducation physique et sportive.
- Le conseil des ministres a approuvé une communication présentée par le ministre de l'éducation nationale et le ministre délégué auprès du ministre du temps libre, chargé de la jeunesse et des sports, relative au développement du sport à l'école et à l'université.
- Depuis un an, plusieurs mesures concrètes ont été prises pour favoriser la pratique du sport dans le système éducatif :
- rétablissement, en sus des deux heures d'éducation physique, de la troisième heure consacrée par les enseignants aux activités des associations sportives des établissements scolaires ;
- utilisation, sur la base de conventions conclues avec l'autorité militaire, des installations sportives militaires locales par les scolaires ;
- extension du bénéfice de la session spéciale de baccalauréat en novembre au profit des athlètes de haut niveau ;
- aménagement des horaires universitaires pour les athlètes de haut niveau.
- En outre, le développement des activité s physiques et sportives dans notre système éducatif est l'une des conditions essentielles qui permettra d'augmenter les effectifs et la qualité de la population sportive. Les mesures déjà prises seront complétées par la création prévue par le budget de 1982 de postes de professeurs d'éducation physique et sportive dès la rentrée scolaire de septembre 1982.
- A l'occasion de cette communication, le ministre délégué auprès du ministre du temps libre, chargé de la jeunesse et des sports a informé le conseil des ministres du déroulement de la concertation en-cours avec toutes les instances du sport sur un projet de loi relatif à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. Le colloque organisé à Font-Romeu, les 1er, 2 et 3 juin prochain sur le thème de "l'homme, le sport et la compétition" constituera le temps fort de cette concertation.
- Le projet de loi aura pour objectif de reconnaître à l'éducation physique et sportive une place comparable à celles des aut res disciplines d'enseignement, de mieux insérer le sportif de haut niveau dans la société en lui permettant une pratique de son activité qui n'hypothèque pas ses études ou son avenir professionnel, de favoriser l'accès du monde du travail aux pratiques sportives, d'établir sur des bases nouvelles de confiance et de responsabilité les relations entre le mouvement sportif et les pouvoirs publics.
- Diverses mesures seront prises telles que le développement des classes - promotion et des sections sport-études, ainsi que l'aménagement des horaires de scolarité ou de service des sportifs de haut niveau, étudiants ou personnels faisant partie de l'éducation nationale.