Conseil des ministres du 25 Avril 1990 Plan du gouvernement en matière d'urgences médicales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale a présenté au Conseil des ministres une communication sur le plan du Gouvernement en matière d'urgences médicales.
- Ce plan fait suite à un rapport du Conseil économique et social réalisé il y a un an et à la concertation qui a été menée depuis lors. Trois priorités ont été retenues :
- I - Assurer aux patients un service de qualité : les conditions matérielles et humaines de l'accueil dans les services d'urgence seront améliorées ; la présence systématique d'un médecin expérimenté et la participation des travailleurs sociaux assureront une meilleure prise en charge de l'usager.
- II - Renforcer la spécialisation des services d'urgences au sein de l'hôpital : les personnels médicaux et infirmiers recevront une formation adaptée au caractère particulier des urgences ; un médecin sera dans tous les cas placé à la tête de cette structure autonome dans l'hôpital.
- III - Améliorer l'orientation médicale des patients en urgence : la coordination des services d'urgence et des SAMUR-SMUR sera renforcée et une écoute médicale permanente (numéro d'urgence 15) sera généralisée sur l'ensemble du territoire.
- Dès cette année, 208 millions de francs supplémentaires sont consacrés à ce plan ; 572 postes, dont 118 postes médicaux sont créés dans 208 hôpitaux. Les crédits destinés au "centre 15" augmentent de 20 % par rapport à 1989.
- Cet effort national sera complété par les moyens que les établissements dégageront dans le cadre de leurs projets d'établissement.
- Ce plan, qui constitue un élément de la réforme hospitalière engagée par le Gouvernement, permettra de doter le système sanitaire d'un dispositif d'urgence rénové, adapté aux besoins des 6 millions de personnes qui se présentent chaque année aux urgences.