Conseil des ministres du 11 Avril 1990 La sécurité routière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer et le secrétaire d'Etat chargé des transports routiers et fluviaux ont présenté au Conseil des ministres une communication sur la sécurité routière.
- Une amélioration rapide de la situation peut être obtenue en particulier par le renforcement des contrôles routiers et de l'information et de la mise en garde des usagers de la route.
- Une nouvelle opération "Drapeau Blanc", première campagne de l'année 1990, aura lieu du 12 au 17 avril, à l'occasion des fêtes de Pâques. Cette opération est menée conjointement par des sociétés de l'audiovisuel, des compagnies d'assurances, des constructeurs automobiles, des compagnies pétrolières, des fabricants d'équipements automobiles et des centres commerciaux. L'Etat s'associe à cette opération qui fait appel au civisme des français.
- Le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé en décembre 1989 d'accroître les moyens consacrés au contrôle de la route. En exécution de cette décision :
- 150 gendarmes supplémentaires seront affectés dans les pelotons motorisés de 15 départements particulièrement sensibles ;
- une expérience de renforcement des moyens consacrés à la sécurité routière sera menée en Picardie.
- Enfin, et à la veille de périodes de forte circulation, les préfets recevront instruction de renforcer la surveillance du réseau routier et d'agir avec sévérité contre les infractions au code de la route.