Texte intégral
Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la forêt ont présenté une communication sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt.
I. Le ministre de l'intérieur a présenté le dispositif mis en place pour lutter contre les feux de forêt au cours de l'été.
- Comme l'année précédente, il repose sur la mobilisation préventive des moyens de lutte pour attaquer les feux dès leur naissance. Ainsi en 1990, 99 % des 2200 départs de feu ont pu être éteints dans les premières minutes. Le dispositif a cependant été renforcé pour faire face aux très grands feux, qui ont été particulièrement dévastateurs en 1990 où 6 feux ont détruit à eux seuls 75 % des surfaces brûlées.
- Cet été, 27000 sapeurs-pompiers issus des départements généralement touchés par le feu, 3 colonnes préventives composées de sapeur-pompiers provenant d'autres départements et 4 unités de la sécurité civile, dont 3 représentant 1500 hommes dans le sud-est et une dans le sud-ouest, seront mobilisés en permanence. Des moyens militaires composés de 460 spécialistes, de 2200 hommes, de matériels du génie et d'hélicoptères pourront intervenir en renfort.
- Les moyens aériens de la sécurité civile se composent de 28 avions, de 25 hélicoptères dans le sud-est et de 6 hélicoptères dans le sud-ouest ; ils représentent une capacité d'emport de 161 tonnes d'eau contre 154 en 1990.
- Douze appareils "Canadair" de la nouvelle génération seront commandés.